La chapelle royale de Milot en attente de sa reconstruction

Pour les 350 ans de la ville du Cap-Haïtien, beaucoup de visiteurs ont contemplé avec tristesse les ruines de la chapelle royale de Milot, située au pied du palais Sans-Souci. Les pans de murs noircis de la chapelle sont orphelins de son célèbre dôme détruit dans un incendie le 13 avril de l’année en cours. Quatre mois après, les habitants de Milot attendent des signaux clairs de la rénovation de cette chapelle historique construite entre 1810 et 1813 sous Henry Christophe, autoproclamé roi Henri Ier en 1811.

Valéry Daudier et Chancy Victorin
Par Valéry Daudier et Chancy Victorin
18 août 2020 | Lecture : 2 min.

Ceux qui entendent visiter Milot sont prévenus, ils ne verront pas de sitôt le toit circulaire de la chapelle royale qui dominait toute la ville, ce dôme qu’on admirait de loin sur la route  avant même d'atteindre le cœur de la cité riche en monuments historiques. Les vestiges de la bâtisse, dépossédé de son toit, ses portes, symbolisent la nostalgie de son passé glorieux.

Dimanche après-midi, au lendemain de la célébration de la Notre-Dame au Cap-Haïtien et des 350 ans de la ville, ils sont seulement quelques marchand

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article.

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous