« Jeu de dupes » : un texte qui parle

Je viens de lire « Jeu de dupes » publié aux Éditions Fardin. Un récit qui se veut la repré-sentation d’un événement politique des plus récents : l’invasion-occupation américaine de la République d’Haïti en 1994. L’auteur, Théodore Achille, dans un avis au lecteur, explique qu’il met en scène des faits réels et place, à côté des militaires et des hommes politiques haïtiens et étrangers artisans de cet épisode, d’autres personnages tirés des légendes anciennes. Une manière d’imposer sa prise de parole narrative.

Florence Buathier, traductrice
Par Florence Buathier, traductrice
13 août 2020 | Lecture : 7 min.

Ainsi l’histoire, dans sa dimension sociopolitique, devient l’art de raconter non pas pour divertir, mais plutôt pour souligner les impostures et les trahisons envers les ancêtres, la patrie, envers les camarades.

J’ose affirmer, que « Jeu de dupes » est un récit plutôt réussi dans la mesure où l’on y retrouvent la dimension chronologique des évènements et la dimension configurationnelle, laquelle embrasse généralement la macrostructure sémantique du texte, c’est-à-dire son tout signifiant. 

Les

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.