Cinquante personnes tuées à Cité Soleil en juillet, selon Pierre Espérance

Publié le 2020-08-10 | Le Nouvelliste

Alors que le président de la République avait pendant longtemps gardé le silence sur le massacre de La Saline, celui de Tokyo et de Carrefour-Feuilles, et l’assassinat par balle de deux bébés de quatre et de huit mois, il a présidé mercredi un Conseil des ministres sur plusieurs points, dont l’insécurité. Ce Conseil des ministres relaté dans les médias par le ministre de la Culture et de la Communication a coïncidé avec la publication d’une note de l’ambassade américaine appelant les autorités à assumer leurs responsabilités par rapport aux actes de violence perpétrés qui font rage dans le pays. « Ce n’est que pour la consommation internationale », dit le secrétaire exécutif du RNDDH, Pierre Espérance. Il est clair, selon le défenseur des droits humains, que « G 9 an fanmi et alye travaille pour le PHTK et le pouvoir en place en vue de préparer le retour de l’ancien président Michel Martelly ».  

Pierre Espérance a mis l’accent sur la répression par des agents de la police de deux sit-in organisés à l’initiative de Nou pap dòmi le 29 juin et le 6 juillet alors que, le 7 juillet, les gangs faisant partie du G 9 ont défilé armes à la main dans plusieurs rues de la capitale et la police avait brillé par son absence.   

Ayant toujours critiqué l’ambassade américaine pour son support au président Jovenel Moïse, Pierre Espérance a quand même estimé que c’est l’inaction des autorités en vue d’enrayer le phénomène de l’insécurité et leurs liens avec les gangs armés qui ont porté les responsables de l’ambassade à prendre cette position. « L’alimentation du G9 par le pouvoir en place ne peut ne pas mettre l’ambassade des États-Unis ainsi que les autres pays amis qui supportent Jovenel Moïse dans une situation embarrassante », a dit Pierre Espérance. « De novembre 2017 au mois de juillet 2020, on a enregistré neuf massacres dans le pays et aucune disposition n’a été prise », a-t-il souligné.

Depuis le regroupement des gangs les plus puissants de la capitale au sein du G 9 an fanmi et alye qui ont la « bénédiction des autorités », les massacres ont augmenté, constate Pierre Espérance. Au moins cinquante personnes ont été tuées, une trentaine portées disparues et une quinzaine de femmes violées à Cité Soleil au cours du mois de juillet, selon le responsable du RNDDH.  Il explique que cette situation est due aux affrontements entre le gang dirigé par Iscard, porte-parole du G 9, et celui emmené par Gabriel que le premier souhaite déloger.

Pour Pierre Espérance, l’ambassade des États-Unis, qui a des comptes à rendre au Congrès, est en train de prendre ses distances par rapport aux agissements de l’équipe au pouvoir.

Le défenseur des droits de l’homme a au passage démenti le Premier ministre qui, cette semaine, avait déclaré au journal que la police est équipée. « Le premier ministre a été mal informé. La police n’a pas les moyens nécessaires », dit-il avant d’inviter le Premier ministre à visiter les commissariats pour pouvoir constater de ses propres yeux le dénuement dans lequel fonctionnent les policiers.  
 

Danio Darius Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".