75% des écoles prêtes à accueillir les élèves dans le respect des consignes sanitaires, selon Pierre Josué Agénor Cadet

Publié le 2020-08-03 | Le Nouvelliste

Des inspecteurs du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle ont été déployés à travers tout le pays en vue d’évaluer la capacité des établissements scolaires à accueillir les élèves à partir du lundi 10 août prochain, date de la reprise des activités scolaires après environ cinq mois d'arrêt à cause du coronavirus.  Environ 75% des écoles visitées sont aptes à recevoir les élèves dans un contexte où le respect de la mesure de distanciation physique est imposé comme une norme par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, a informé le titulaire de ce ministère lundi sur Magik 9.  Pierre Josué Agénor  a fait savoir que les représentants du MENFP se sont réunis avec les responsables des établissements qui ne sont pas en état afin de voir ensemble quelle alternative peut être adoptée.

« L’école ne se fera plus désormais comme avant », a dit le ministre. Suivant le protocole sanitaire défini par le MENPF pour la reprise de l’année scolaire 2019-2020, les écoles doivent installer des points d’eau pour le lavage des mains; tous les élèves doivent porter des masques. Sur la question de la distanciation physique, le ministre explique que les établissements scolaires qui ont beaucoup d’élèves pourront travailler en plusieurs vacations. Divisés en petits groupes, les élèves se présenteront suivant des tranches d’horaires fixés par les responsables des écoles et les professeurs.  Certaines fois, ils peuvent assister aux cours dans les salles de classe et d’autres fois les suivre  en ligne. « Le ministère continuera à dispenser les cours en ligne », assure le ministre.  Pierre Josué Agénor Cadet  a informé par ailleurs de l’existence de près de deux cents bâtiments scolaires flambant neufs dans plusieurs villes du pays qui pourront être utilisés si nécessaire.

Le Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle ne prévoit aucune compensation pour les professeurs des écoles publiques qui seront obligés de fournir plus d’heures de travail à cause du choix de dispenser les cours en plusieurs vacations. « C’est une question de conscience professionnelle », a  dit le ministre faisant savoir que les professeurs des écoles publiques avaient reçu normalement leurs salaires pendant toute la période d’urgence.

Le président de la République avait promis une subvention en faveur des professeurs des écoles privées pendant la période d’urgence sanitaire. Beaucoup de professeurs se plaignent de n’avoir pas reçu cette subvention. Pierre Josué Agénor Cadet précise que le processus a déjà été mis en branle. Le ministère avait déjà soumis la liste des écoles à pouvoir bénéficier de cette subvention en faveur des professeurs. «  Le Ministère de l’Économie et des Finances a renvoyé une liste d’écoles dont le NIF n’était pas valide », avance le ministre, soulignant qu’un milliard de gourdes est disponible à cet effet depuis avril. Il informe que plusieurs milliers d’écoles dont le NIF est valide ont déjà reçu leurs subventions. « Le retard ne se trouve pas du côté de l’État », a affirmé Pierre Josué Agénor Cadet.

Danio Darius Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".