Les derniers moments sur terre de Konpè Filo

Publié le 2020-07-31 | Le Nouvelliste

Le journaliste Anthony Pascal dit Konpè Filo, figure emblématique de la résistance a la dictature des Duvalier est mort ce vendredi à l’âge de 67 ans d’une crise cardiaque. Il est décédé en cours de route alors qu’on le transportait à l’hôpital universitaire de Mirebalais, a appris Le Nouvelliste. 

Souffrant de détresse respiratoire, l’animateur de l’émission Kalfou sur Radio Télé Ginen (RTG) est mort dans une ambulance qui ne pouvait pas lui prodiguer une oxygénothérapie adéquate. Konpè Filo est une énième victime du système de santé défaillant disponible en Haïti.

C’est un cadavre qui est arrivé à l’hôpital universitaire de Mirebalais. Pas un patient  « Son cas n’était pas compliqué. On pouvait le sauver mais malheureusement l’ambulance qui le transportait ne disposait pas d’une oxygénothérapie suffisante compte tenu de son état », a regretté un médecin de l’hôpital universitaire de Mirebalais, joint par le journal ce vendredi 31 juillet 2020. 

Le staff médical est sidéré, a ajouté notre source. Pour ce médecin, Konpè Filo, icône de la presse haïtienne, s’est éteint faute de soins. « L’hôpital universitaire de Mirebalais a demandé que le patient soit intubé. MSF l’a envoyé sans intubation et sans faire les calculs pour la quantité d’oxygène nécessaire », a dénoncé le médecin, insistant sur le fait que la vie de ce grand homme pouvait être sauvé.

Depuis la semaine dernière Konpè Filo affichait un état de santé fragile, raconte Nyrva Cléophat, un proche parent. Konpé Filo, Anthony Pascal de son vrai nom, souffrait du diabète. « Samedi dernier, il était en hypoglycémie alors qu’aujourd’hui son taux de sucre dans le sang était trop élevé », a indiqué Nyrva, rapportant que le médecin qui soignait Anthony Pascal a affirmé que ce dernier n’avait pas contracté la Covid-19.

Avant de connaître ce destin tragique, la vedette de l’émission « Kalfou » a été en recherche de soin avant de se retrouver jeudi à l’hôpital d’urgence de Médecins sans frontières (MSF) de Martissant qui a stabilisé sont état de santé. Avec les membres de la famille, il avait été décidé de le référer à l’hôpital Saint-Esprit. « L’ambulancier a trompé la vigilance du proche qui l’accompagnait et l’a conduit au Centre d’urgence de Médecins sans frontières de Drouillard », s'est désolé Nyrva Cléophat.

Souffrant de détresse respiratoire Konpè Filo a passé la nuit du 30 juillet dans le centre hospitalier de Médecins sans frontières de Drouillard. Il a été décidé de le référer à l’hôpital universitaire de Mirebalais ce vendredi afin de pouvoir lui prodiguer les soins que son cas nécessitait. MSF de Drouillard ne pouvait pas lui prodiguer les soins qu’il lui fallait. « On s’est dépêché ce matin pour aller le voir. Je suis arrivé à l’hôpital avant 10 heures du matin. J’ai eu le temps de le voir dans l’ambulance. Je lui ai parlé, lui disant que je vais venir voir samedi. Il m’a répondu en hochant la tête », a raconté Nyrva qui a vu un Anthony Pascal très épuisé. Elle a, par ailleurs, confirmé avoir vu que Konpè Filo était sous oxygénothérapie dans l’ambulance.

Né le 11 mars 1953, on se souviendra d’Anthony Pascal comme quelqu’un qui a fortement contribué dans la lutte pour la démocratie en Haïti. Il est une figure emblématique de la résistance contre la dictature des « Duvalier ». Il a connu la prison et l’exil.

« Konpè Filo restera un grand homme qui a marqué l’histoire de ce pays. Il restera vivant dans la mémoire du peuple haïtien », a réagi Venel Remarais, président de l'Association des médias indépendants d'Haïti (AMIH) qui dit être choqué après avoir appris la tragique nouvelle de son décès. Remarais identifie M. Pascal comme un ami qui luttait pour le respect des droits humains en Haïti.

Pour la présentatrice du « jounal 4è » de radio Kiskeya, Lilianne Pierre-Paul, avec qui, elle a connu l’exil, Filo est un défenseur de la langue créole qui a permis la popularisation de plusieurs termes et expression créoles. Il fait partie de la génération des journalistes engagés, de la presse indépendante qui luttait contre la dictature. 

Abondant dans le même sens, Jacques Desrosiers, secrétaire général de l’Association des journalistes haïtiens (AJH), affirme que Anthony Pascal a marqué l’histoire de la presse engagée, indépendante et militante qui a lutte contre la dictature des Duvalier. « J’ai appris avec tristesse la mort de Konpè Filo. Il était un homme sage, humble et très responsable », a-t-il déclaré dans une interview accordée à radio Kiskeya.

Konpè Filo avait évolué au sein de la radio Haïti Inter de Jean Dominique, aux côtés des fondateurs de radio Kiskeya Liliane Pierre Paul, Marvel Dandin, Sony Bastien. 

« Ce 31 juillet, jour d’anniversaire de naissance de Jean Léopold Dominique, icône de radio Haïti Inter, devient le jour de la mort de Konpè Filo, Anthony Pascal, journaliste vedette de radio Haïti Inter », a tweeté Frantz Duval, président de l’Association nationale des médias haïtiens (ANMH).

 Le rédacteur en chef du Nouvelliste qui a été l’un des tous premiers journalistes a avoir annoncé la mort de Konpè Filo sur les réseaux sociaux en postant un laconique « R.I.P Konpè Filo » présente Anthony Pascal comme un des héros de la démocratisation de l’accès à l’information par son travail en créole sur radio Haïti et l’un des plus persévérants défenseurs de la culture haïtienne et du vodou ces trente dernières années. 

« Filo avait à la fin de sa vie une sagesse et une capacité d’écoute lorsqu’il animait une émission qui doit autant inspirer les jeunes générations de journalistes que son engagement, sa passion et sa fougue de journaliste indépendant au temps de la dictature », croit Frantz Duval.

Le journal a tenté en vain d’avoir le son de cloche de MSF. Un membre de la communication de l'hôpital a indiqué que le dossier des patients est confidentiel. Un haut responsable de Médecins sans Frontières a abondé dans le même sens: pas de commentaire, les dossiers des patients sont confidentiels.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".