Insertion demandée

Avec l’appui de Concern Worldwide, la mairie de Cité Soleil prépare la saison cyclonique

La mairie de Cité Soleil, de concert avec l’organisation non gouvernementale Concern Worldwide, a, le vendredi 10 juillet 2020, officiellement lancé une série d’activités en vue de préparer la saison cyclonique 2020, coïncidant avec la propagation du coronavirus dans le pays. Cette campagne qui devra prendre fin au cours du mois de juillet rentre dans le cadre du Projet de réduction des risques aux désastres naturels à Cité Soleil, financé par ECHO, branche d’urgence de l’Union européenne (UE). À travers ce projet lancé en avril 2019, les acteurs concernés entendent renforcer les structures locales et accompagner la population pour mieux prévenir et faire face aux catastrophes naturelles.

Publié le 2020-07-31 | Le Nouvelliste

Pour préparer la saison cyclonique lancée officiellement le 1er juin 2020 en Haïti, le Comité communal de la Protection civile (CCPC) de Cité Soleil et Concern Worldwide réalisent cinq journées de sensibilisation autour des précautions à prendre face aux cyclones et ouragans qui devraient traverser Haïti durant la saison cyclonique (juin à novembre 2020). Cette campagne prend aussi en compte la nécessité d’adapter les plans d’urgence familiaux, la préparation de stocks de contingence, en mettant l'emphase sur les gestes barrières limitant la propagation du coronavirus.

Comme a fait savoir l’ingénieur Jonas Stinfil, 100 agents seront déployés de carrefour aviation à Croix-des-Missions durant les cinq jours en vue de mettre en œuvre ce programme. Selon le coordonnateur du CCPC de Cité Soleil, 18 blocs ont été identifiés afin de toucher le plus de citoyens possibles. Toutefois M. Stinfil se dit conscient des difficultés que pose la recrudescence de l’insécurité dans la commune.

C’est pourquoi les agents des comités locaux de la Protection civile ne devront quitter leur zone pour éviter des affrontements. Les quartiers tels Village-des-Rapatriés et Fontaine n’ont pas été pris en compte en fonction de la situation sécuritaire qui s’est aggravée depuis plus d’une semaine.

Pour sa part, Dieujuste Bazar, officier de projet de l’organisation, a souligné les apports de Concern Worldwide dans le cadre du renforcement des capacités du comité communal qui doit agir au premier front dans la commune à chaque catastrophe. M. Bazar a aussi mentionné qu’en termes de réponse à la Covid-19, une réallocation budgétaire a été approuvée par le bailleur.

Ce qui a permis à l’organisation de distribuer des kits hygiéniques à 4000 personnes au cours du mois de mai.  Avec le support d’autres programmes de Concern Worldwide en cours d’exécution dans la commune, les bénéficiaires des kits ont aussi reçu des coupons de cash d’une valeur de cinq mille gourdes, récupérables aux différentes cabines de la Sogexpress. Les personnes vivant avec un handicap, les personnes âgées y compris celles présentant des signes de comorbidité ont été priorisées dans le cadre de ces distributions.

Grâce à l’appui de l’organisation Concern Worldwide, dans les deux sections de Varreux, le CCPC a pu mettre sur pied des comités locaux de Protection civile, constitués de 25 membres chacun. Ces agents, tout comme des Asec et des Casec, ont reçu des sessions de formation de renforcement de capacités facilitées par des cadres de la direction de la Protection civile (coordination départementale) sur plusieurs thématiques, telles que : la gestion des abris provisoires, l’évaluation des dégâts et analyses des besoins, la communication en situation de crise, le système d’alerte précoce.

Certains modules de ces formations devront être transmis à la population pour l’aider également à toujours mieux se préparer.

Il a aussi mentionné qu’un système d’alerte précoce est en cours de finalisation. Il servira aussi à avertir la population en cas d’alerte cyclonique sur le territoire national. Ce système comporte des drapeaux, des sifflets et des sirènes qui serviront à alerter sur une situation. Ces sirènes, six au total, peuvent émettre un signal sonore sur deux kilomètres en temps normal et un kilomètre en temps de crise.

« Ce système est conforme à celui de la Protection civile et sera géré par les comités locaux », a garanti M. Bazar.

Toujours dans le cadre de la préparation de la saison cyclonique, l’organisation qui œuvre en Haïti depuis 1994 réhabilite six abris provisoires à Terre-Noire, Ti Ayiti, Village-des-Rapatriés, Duvivier, 1re Cité et Boston. Ces abris qui peuvent contenir plus d’une centaine de personnes en cas de déplacement de la population seront prêts d’ici la fin du mois de juillet.

Hormis ces apports dans le cadre du programme de réduction de risques et des désastres, l’organisation intervient aussi dans les domaines de renforcement économique, de la protection, la cohésion sociale et le renforcement de la gouvernance locale à travers ses autres programmes en cours d’exécution dans la commune.

À partir du 1er août, une deuxième phase du projet de réduction des risques aux désastres naturels à Cité Soleil devrait être lancée. Ce dernier sera en appui aux structures existantes, une dizaine d’équipes d’intervention communautaire seront mises sur pied dans des quartiers. Les comités locaux coifferont ces équipes de 15 membres. Les approches ponctuelles pourront être assurées par les équipes qui bénéficieront de formation de la Croix-Rouge en premiers secours et de la Protection civile sur d’autres thématiques.

Des séances de formation seront aussi dispensées aux leaders communautaires en vue de renforcer les capacités de prévention et de réponse des différentes communautés. Notons que ce projet sera lancé sur d’autres communes telles Tabarre et Croix des Bouquets avec d’autres partenaires.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".