Une Haïtienne nommée vice-rectrice aux études d’une prestigieuse université canadienne

Publié le 2020-07-30 | Le Nouvelliste

Née aux  Cayes de parents originaires de la commune de Roche-à-Bateau, Marie Josée Berger, qui a étudié à l’Institution du Sacré-Cœur de Turgeau avant de partir pour le Canada, a communiqué au journal la nouvelle de sa nomination au poste de vice-rectrice aux études d’une université bilingue au Canada.

« L’éducation change le monde. Les jeunes Haïtiens ont un avenir en Haïti et à travers le monde car ils sont capables de faire rayonner notre pays en dépit de l'adversité.  […] Je crois profondément que la jeunesse haïtiene se surpassera », a déclaré l’Haïtienne d’origine dont le mandat renouvelable de cinq ans au poste de vice-rectrice aux études à l’université Laurentienne démarre le 1er août 2020.

Marie Josée Berger a occupé divers postes de cadre dans le milieu universitaire pendant plus de 20 ans. Récemment, elle a été doyenne de l’École des sciences de l’éducation ainsi que vice-rectrice associée responsable de l’éducation permanente à l’université Bishop. Auparavant, elle a été doyenne de la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ex-professeure à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario de l’Université de Toronto, elle a aussi travaillé au ministère de l’Éducation afin d'appuyer la conception des programmes d’études des écoles élémentaires et secondaires. Elle a fait des études à l’Université du Québec à Montréal et à l’Université d’Ottawa.

« Mme Berger apporte une immense expérience à notre établissement et nous sommes chanceux qu’elle guidera notre mission en matière d’enseignement. Son leadership et sa vision ont dépassé nos attentes tout au long du processus de sélection et nous bénéficierons grandement de sa nomination à ce poste. Elle est la candidate idéale et nous nous réjouissons qu’elle se joigne à nous à Sudbury », a déclaré Robert Haché, Ph.D., recteur et vice-chancelier de l’université Laurentienne.

« Mme Marie-Josée Berger est la candidate idéale. Elle possède une vaste expérience en leadership dans le monde universitaire et a fort bien réussi à aider des établissements à naviguer dans les décisions difficiles en plus de promouvoir un environnement collégial. C’est une fervente défenseure de la population étudiante, qui a travaillé pour améliorer les possibilités pour les populations étudiantes étrangères et autochtones. C’est un privilège pour l’université de compter Mme Berger au sein de son équipe administrative », a fait savoir Amanda Schweinbenz, Ph.D., professeure agrégée (école des sciences de l’activité physique).

« La profonde expérience en leadership de Mme Berger tant en théorie qu’en pratique est ce qui m’a impressionné le plus. Je me réjouis des perspectives qu’elle apportera en ce qui concerne notre mandat triculturel et travaillerai avec plaisir avec elle pour faire avancer l’enseignement autochtone à l’université Laurentienne », s’est exprimée Shelly Moore-Frapper, vice-rectrice associée intérimaire à l’enseignement et aux programmes autochtones.

Ma participation à l’éducation en Haïti

Loin du terroir, Marie Josée Berger n’a cessé d’apporter sa pierre à l’éducation en Haïti. En effet, depuis le tremblement de terre, elle participe à différents projets en Haïti avec le Consortium des organisations du secteur privé d’éducation (COSPE) et des universités haïtiennes.

« Après le tremblement de terre, j’étais  membre du projet intitulé Formation de formatrices et formateurs en sciences de l’éducation, réalisé en partenariat avec les Facultés d’éducation de l’Université de Sherbrooke, de l’Université Laval, de l’Université de Moncton, de l’Université d’Ottawa, et des universités haïtiennes, dont l’Université d’État d’Haïti, l’Université Autonome de Port-au-Prince, l’Université Quisqueya, l’Université publique de l’Artibonite aux Gonaïves, l’Université publique du Sud aux Cayes. J’ai aussi réalisé des ateliers de formation aux gestionnaires de l’Université d’État d’Haïti et des ateliers de formation initiale aux  étudiants en éducation de l’Université publique du Sud aux Cayes et l’Université publique des Nippes. Depuis 2015, j’anime en collaboration avec COSPE des ateliers de formation continue en lecture et en leadership. Les enseignants formés sont d’ailleurs prêts à devenir des agents multiplicateurs de formation pour un éventuel campus virtuel de perfectionnement professionnel », a confié à la rédaction Marie-Josée Berger.

« Je m’intéresse beaucoup à l’évolution de la littératie en Haïti. J’ai participé en 2019 au colloque national sur l’enseignement et l’apprentissage de la littératie organisé par USAID-LAC Reads/Université Quisqueya. Le titre de ma présentation : Apprendre à lire à l’indicatif des littératies multiples. La revue Haïti Perspectives vient de publier un de mes articles intitulé « Embranchements pour apprendre à lire en créole et en français à l’école haïtienne », a fait savoir la nouvelle vice-rectrice aux études.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".