Le Centre culturel Manno Charlemagne de Carrefour ouvre bientôt ses portes

À Thor 12, une zone relativement calme de la commune de Carrefour, un espace culturel dénommé Centre culturel Manno Charlemagne, mis en œuvre par la mairie de Carrefour, est en cours de construction. Les ouvriers règlent les derniers détails de 7h a.m. jusqu'à 7h p.m. pour que le centre soit opérationnel dans deux mois.

Publié le 2020-07-30 | Le Nouvelliste

À Carrefour, plus précisément dans la pointe de la rue Thor 12, dans un environnement habillé d'arbres divers et de cocotiers avec une vue lointaine de la mer, un centre culturel moderne portant le nom du champion de la musique haïtienne engagée, Manno Charlemagne, ouvrira bientôt ses portes sur 1080 mètres carrés, à deux niveaux. Selon les initiateurs, le Centre culturel Manno Charlemagne sera doté d'une bibliothèque riche d’environ 20 000 ouvrages en version papier et en version numérique. La bibliothèque du centre culturel portera le nom de Paulette Pourjol Oriol;  elle pourra accueillir une centaine de lecteurs. C'est un temple d'esprit ultramoderne qui a notamment une aire d’accueil et de services, des salles de travail, une section pour les jeunes, un laboratoire créatif. Il est prévu une salle de cinéma et une médiathèque qui aura une soixantaine d'ordinateurs. L’auditorium dudit centre portera le nom de Roland Dorfeuille (Pyram).

Lancé depuis le 1er février 2019 par Jude Édouard Pierre, le maire principal de la commune, les problèmes de financement ont retardé les travaux qui auraient dû s’achever avant le mardi 28 juillet, date qui a été préalablement retenue pour l’inauguration du centre.

Ce projet vise à restituer, d'une part, la mémoire de l'artiste haïtien Emmanuel Charlemage, d’autre part, à s’ériger en un véritable lieu d’initiation et de formation aux arts et aux cultures du monde. 

«Ce centre culturel porte le nom de Manno  Charlemagne parce que Manno est un nom qui marque à jamais l'histoire de Carrefour avec sa guitare magique. La mairie a la mission de préserver la mémoire collective, le patrimoine matériel et immatériel. Le Centre culturel Manno Challemage est construit pour la récupération de la mémoire de ce génie haïtien qui a marqué à jamais la musique haïtienne. Manno est notre patrimoine immatériel», a fièrement déclaré Jude Edouard Pierre lors d'une visite sur le chantier avec le directeur de la Direction nationale du livre (DNL) Jean Emmanuel Jacquet. 

Le directeur de la DNL a dit avec admiration : «Je suis ébloui devant l'ampleur du bâtiment et ce qu'il va apporter dans la commune. Carrefour est une zone d'artistes, de musiciens, de poètes et d'écrivains. Je promets la contribution de la DNL dans ce projet.  Nous aiderons non seulement à la rémunération des employés mais aussi à leur formation." 

Ce centre, construit avec 80 % des fonds communaux et le support de MPCE/MICT coûte soixante millions de gourdes. Notons que ce centre est assorti d'une grande salle d'exposition réservée aux peintres et autres activités liées aux présentations de réalisations artistiques au public. Outre ces espaces, nous trouvons une salle de formation, une terrasse munie d'un bar surplombant un ilôt d'espace vert de la commune de Carrefour.

Pour les dépenses liées au fonctionnement du centre, le maire utilisera un modèle économique dénommé "délégation de service public". Un arrêté communal a mis en place une structure composée de patriarches, de jeunes étudiants, d’écrivains et de directeurs d'écoles pour gérer le centre Culturel Manno Charlemagne. Les boîtes de nuit de la commune auront à verser une cotisation de 10 % pour contribuer au fonctionnement du centre.

Ricot Marc Sony Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".