Covid-19 : pas plus de 30 élèves ne seront admis en classe

Le ministère de l'Éducation nationale apporte encore des précisions sur les conditions et préalables pour la réouverture des classes en plein temps de coronavirus. Désormais, dans toutes les écoles, l'effectif des classes doit être compris en 25 et 30 élèves pour respecter la distanciation physique. Les gestes barrières aussi doivent être appliquées, notamment le lavage des mains qui doit se faire au moins quatre fois à l'école. Le hic, c'est pour faire respecter ces conditions et préalables , le MENFP compte sur l'inspection scolaire qui a souvent failli à sa mission.

Publié le 2020-07-28 | Le Nouvelliste

Depuis l'annonce de la réouverture des classes pour le début du mois d'août, après le deuxième arrêt en raison de la pandémie du coronavirus, le ministère de l'Éducation nationale a fait plusieurs sorties pour préciser davantage son protocole sanitaire et pédagogique. Après avoir préconisé la rotation notamment dans les écoles publiques qui ont parfois des salles bondées, ce lundi 27 avril, le MENFP a fait savoir que dans toutes les écoles, les salles ne doivent pas contenir plus de 30 élèves. 

Tout en égrenant les consignes et préalables pour éviter que cette reprise des activités scolaires coïncide avec une deuxième vague de contamination à la Covid-19, le directeur de la santé scolaire au MENFP, Dr Érold Joseph, a insisté sur le rôle que doivent jouer les inspecteurs scolaires. Le médecin a aussi souligné leur faiblesse. «Pour le respect de ce protocole qui, sur le papier, semble prendre en compte toutes les mesures de prévention, le service de l'inspectorat doit faire son travail avant la reprise des activités scolaires, pour préparer les écoles, et pendant la reprise des classes. C'est pourquoi l'inspectorat doit être renforcé pour être plus présent. Nous savons que l'inspection scolaire n'est pas toujours bien faite », a déclaré M. Joseph en guise de mise en garde, lors d'une conférence de presse au CIPC. 

Dans ce protocole, il est dit que la distance d’au moins un mètre doit être respectée frontalement et latéralement. Les bancs ou chaises seront disposés en demi-arc de cercle ou en parallèle. Sinon, les cours seront dispensés soit en rotation (3 jours par semaine pour un groupe, 3 autres pour un autre, incluant le week-end) et/ou en double vacation (matin et après-midi). 

Les personnes ayant plus de 11 ans doivent porter le masque de protection dans la classe si la distance physique n'est pas respectée et dans la cour de récréation quand les enfants ne pratiquent pas une activité physique. Il faudra une mise en place de points d'eau pour le lavage des mains avec du savon au moins quatre fois à l'école. Le port du masque n’est pas obligatoire pour le personnel enseignant lorsqu'il dispense des cours et se trouve à une distance d'au moins un mètre des élèves. Lorsque le masque n’est pas utilisé, il peut être suspendu. L’enseignement en plein air sera encouragé autant que possible si l’école dispose d’une cour spacieuse.

Prise en charge des cas suspects 

Dans ce protocole, le ministère de l'Éducation nationale a également inséré le volet de prise en charge des enfants avec des symptômes qui s'apparentent à la Covid-19. Tout élève, tout enseignant ou autre personnel de l’école présentant, durant les heures de classe, un problème urgent de santé, de quelque nature que ce soit, devra être discrètement conduit à la direction de l’école qui appellera le 20-20 ou le 116, prévoit le protocole. 

Le MENFP assure par ailleurs que s'il s’agit d’un cas suspect ou avéré de Covid-19, l’enfant sera placé en quarantaine, subira le test de dépistage (PCR) assorti d’un counseling pré et post-test et ceci dans la confidentialité la plus stricte, ce, pour prévenir la stigmatisation, la discrimination et la violence.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".