L’Haïtienne Winslow Nitza Carmela Cavalier couronnée prix Jeune Écrivain Guyanais 2020

Publié le 2020-06-24 | Le Nouvelliste

Le jury du concours de la deuxième édition du prix Jeune Écrivain Guyanais a dévoilé le lundi 22 juin sur son site web le choix des lauréats. Pour la catégorie nouvelle, l’étudiante haïtienne Winslow Nitza Carmela Cavalier a remporté le concours pour son texte intitulé « Le corps d’une Amérindienne ».


Lancée en 2017 par les enseignants permanents de Lettres de l’université de Guyane, le prix Jeune Écrivain Guyanais récompense tous les deux ans un texte littéraire portant une thématique. Pour cette édition le thème retenu est  « Mémoire ». Deux catégories étaient représentées : poésie et nouvelle.

La native des Côtes-de-Fer était la récipiendaire de la catégorie nouvelle et Andréanne Bowai, récipiendaire de la catégorie poésie.

La cérémonie de la remise des prix n’a pas eu lieu cette année pour éviter la propagation de la pandémie de Covid-19.

Émue, la lauréate exprime sa joie quand elle apprend être la gagnante de ce prix littéraire. «  J’ai reçu la nouvelle par email. J’ai poussé un grand cri de joie et j’ai appelé ma maman qui était dans la cuisine en disant : Manmi manmi, m genyen konkou inivèsite a. ».

  

Dans une interview accordée au journal, la lauréate nous a confié que ce concours est comme une force qui l'incite à continuer à lire et à écrire. «Le plus important pour moi, c’était de participer au concours. Mais remporter le prix, c’est la cerise sur le gâteau », s'est réjouie l’animatrice de "Mille Bulles"


Le corps d’une Amérindienne

Cette nouvelle qui consacre Winslow Nitza Carmela Cavalier lauréate du concours se lit d’une traite. C'est l'histoire d'un jeune Bushinengué rempli de curiosité qui rencontre une jeune fille descendante des « Kali’na » au bord du fleuve Maroni. Il aborde cette jeune fille  parce que son corps dégage une parole muette. C'est le début d'une conversation qui renvoie à un retour aux sources. Dans la même veine, la fin de ce court récit d’inspiration réaliste qui renforce notre curiosité de lecteur incite à réfléchir sur les ethnies amérindiennes.

Winslow Nitza Carmela Cavalier a écrit cette nouvelle à partir de la langue orale, en gardant l’essentiel : la musique. Son style est sobre, souple et toujours vivant. Cavalier nous prend par la main et nous embarque dans son histoire. On la suit pas à pas jusqu’à la chute qui nous surprend. Quelle prose ! Quelle délicatesse ! Elle cisèle son texte d’une poésie qui nous chante à l’oreille. 

Winslow Nitza Carmela est née en 1997. Elle a quitté Haïti en décembre 2018 pour mener  des études en lettres modernes à l'université de Guyane. Après la période de confinement, elle recevra ce prix littéraire qui lui offre du carburant nécessaire pour écrire et aller plus loin dans son aventure guyanaise qui le relie au monde.

Ricot Marc Sony jeunesseht@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".