Guy Bélizaire entre l'exil  et l'immigration 

Publié le 2020-06-24 | Le Nouvelliste

Le premier roman de Guy Bélizaire aborde les thèmes de l'exil, du racisme, de l'amour et de l'immigration. Avec poésie et rigueur, Guy Bélizaire a écrit un roman  foisonnant ! 

Né au Cap-Haïtien, Guy Bélizaire vit au Québec. Le romancier a quitté Haïti depuis une quarantaine d’années. Après avoir publié en 2018 un recueil de nouvelles intitulé « À l’ombre des érables et des palmiers » aux éditions  L'Interligne, il revient avec son premier roman « Rue des rêves brisés » chez le même éditeur.

C'est au Canada qu'est né et a grandi Christophe, le narrateur du roman. Il est âgé de 17 ans.  Il vit avec sa famille à Longueuil au Québec. Son père et sa mère avaient émigré au Canada depuis des années. Mais son père, très attaché à Haïti, organise à la maison des réunions dominicales avec les Haïtiens. Quand les parents de Christophe lui annoncèrent ses projets de quitter Canada, un océan de tristesse avait envahit son coeur. Ce voyage aux pays de ses ancêtres est très dur pour lui parce qu’il sera obligé de se séparer pour la première fois de ses amis d’enfance.

Ses parents ont vendu leur maison et ont quitté Longueuil pour s'installer de façon provisoire à Chemin-de-la-Côte- des-Neiges en attendant d’acheter une maison en Haïti. Dans ce nouveau quartier, la vie de Christophe est plus excitante.  Il y rencontre Mélodie et plusieurs jeunes dont Jimmy, Marco, Alex, et Gaetan, un Blanc avec qui il s'est lié d'amitié. Après l'euphorie causée par la fin de la dictature de Papa Doc, les projets de ses parents n'étaient pas au rendez-vous. Au contraire, la situation s'est détériorée et le désenchantement a envahi les coeurs. Les élections organisées après la fin de la dictature se terminèrent dans un bain de sang. Malgré le découragement de sa femme, qui commença par regretter la vente de sa maison de Longueil, le père de Christophe résista encore. Il décida d’effectuer un voyage de reconnaissance en Haïti qui dura un mois. Invité dans ce séjour, Christophe redouta ce voyage; parce qu'à  la télévision, les médias parlaient d’Haïti en des termes négatifs.

Lui et sa petite amie avaient des projets pour l'été. Les nuits d'amour sont si belles en cette saison.

Un roman sur le racisme et l'inégalité avec une fin inatendue

Ce roman, marqué au début par l'amour, la tendresse, l'amitié, l'immigration, l'exil finit par prendre une allure de texte engagé. Jimmy, l'ami le plus proche de Christophe, est abattu par un policier alors qu'il faisait son jogging. Comme Ahmaud Arbery, 25 ans, dans l'État de Géorgie, le 23 février dernier aux États-Unis. Dans un  hommage rendu à son ami durant ses funérailles, Christophe nous fait vivre l'un des moments le plus intenses du roman.

« On ne pouvait connaître Jimmy sans l’aimer et c’est dommage que vous ne l’ayez pas connu. C’était un gars digne, fier, intelligent. On a osé le traiter de délinquant. Mais qu’est-ce qu’un délinquant ? Que veut dire ce mot ? Est-on délinquant quand on ne se laisse pas marcher sur les pieds ? Est-on délinquant quand le système nous rejette parce qu’on n’est pas comme il le veut ? Est-on délinquant quand on exige le respect ? Est-on délinquant quand on s’insurge contre l’injustice ? Si c’est le cas, alors je vous conseille tous de l’être, car il s’agirait alors d’une grande qualité.» (page 186)

Guy Bélizaire a une belle manière de jouer sur et avec les mots. Les phrases coulent, limpides sans être simples, riches sans être complexes. Ce premier roman est un bijou délicatement ciselé. On se plaît à y retourner.


 

( Guy Bélizaire, « Rue des rêves brisés » Éditions L'Interligne, Collection Vertiges 210 p, Ottawa, 2019.)

Ricot Marc Sony jeunesseht@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".