LIVRES EN FOLIE

Perception de Madame Franck Paul des sections communales 

Publié le 2020-06-24 | Le Nouvelliste

La section communale peut être considérée comme le pays en miniature, dans sa plus simple expression. En termes d’organisation et d’administration, elle est d’une importance capitale. On ne saurait penser développement en dehors de ces plus petites unités administratives du pays. Dans la réalité, elles sont traitées en parents pauvres. Ce triste constat a probablement poussé Madame Franck Paul, à travers « Madame Roger en mission », à mettre sa vision du fonctionnement des sections communales dans le panier. 

En levée de rideau, Mme Franck Paul attire l’attention de ses jeunes lecteurs sur l’importance de l’implication de tout un chacun dans la quête au bien-être des communautés. « Dès le lendemain de l’élection des Méléus Renace au CASEC, il a invité tous les habitants à participer au relèvement de la communauté. Il a constitué des groupes chargés de tâches diverses : groupe de jeunes responsables de la propreté, groupe de dames pour encadrer les jeunes, des comités de loisir pour les activités artistiques entre autres », écrit-elle. 

Dans la perspective de l’auteure, le développement au niveau de la section communale est un édifice auquel chacun, à travers les structures organisées, notamment, doit apporter sa pierre. C’est dans cet ordre d’idées qu’elle préconise une «Grande Assemblée Annuelle » de cinq jours comme moyen d'y parvenir. En fait, celle-ci devra réunir les associations, les notables et les conseillers du Conseil d’administration de la section communale (CASEC). 

En vue d’encourager l’implication des habitants, Madame Franck Paul propose une formule toute simple : organiser, à travers la grande assemblée, un concours annuel de projets pour l’avancement de la section communale. « Chacun des jours est réservé à deux ou trois associations qui présentent des projets de développement de la section », souligne la directrice d’école. À la fin de la grande assemblée annuelle, l’un des projets sera choisi pour être exécuté au cours de l’année avec l’aide de toute la communauté. Si celle-ci ne dispose pas de suffisamment de moyens, on pourra solliciter l’aide du « ministère des Affaires communales », instance, dans l’imaginaire de l’auteure, qui supervise les CASEC. Toutefois, le projet doit être « réalisable, rentable et utile », précise l’auteure. 

Madame Franck Paul présente la section communale comme un espace où règnent l’harmonie, le vivre-ensemble. Elle la conceptualise « propre et active :  partout on voit des bénévoles qui nettoient les rues, les sentiers, les canaux d’arrosage, il y a des troupes de danses, des chorales, plus d’écoles et de marchés ». 

Publié chez les Éditions Canapé-Vert, ce livre d’environ une trentaine de pages nourrit les annales de la littérature jeunesse. Il devrait susciter aussi l’intérêt des esprits plus aguerris. Le sujet, extrêmement intéressant, devrait être au menu des débats à l’heure où le développement est sur toutes les lèvres. 


 

Gladimy Ibraïme gibraime@gmail.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".