Livres en folie / didactique

Ann aprann Ayisyen

Publié le 2020-06-25 | Le Nouvelliste

Instruire en distrayant. Sérieux du renseignement et attraction du matériel didactique. Meubler les esprits à partir de notions culturelles et de la langue du pays. Tels sont les nouveaux enjeux et défis de l’éducation haïtienne moderne. Certains relèvent brillamment les gants et réussissent le pari, là ou d’autres échouent piteusement.

L’ouvrage destiné  à l’usage de l’enseignement secondaire ANN APRANN AYISYEN, conçu dans le cadre du programme d’appui au système scolaire pour la transmission du patrimoine culturel immatériel (PASS-TPCI),  peut et doit être donné  en exemple. Dans sa facture, dans son graphisme et à  sa lecture, du début à la fin, il fait la fierté du lecteur intelligent et nationaliste, et allume le feu de l’enthousiasme chez lui par sa séduction immédiate.

Ce manuel a été élaboré sous la direction de Ronald C. Paul, de regrettée mémoire, en collaboration avec : Académie kreyòl ayisyen (aka), Kesler Bien-Aimé, Luna Gourgues, Institut haïtien / patrimoine et tourisme (INAPAT) Pauris Jean –Baptiste [G1], Gérald Jésunord, Mireia Porta Arnau, Samuel Régulus, Léonine Rufin.

L’ouvrage est écrit dans les deux langues officielles du pays et de l’instruction nationale ; il est donc, pour nous répéter, destiné  aux élèves des cours secondaires. Cette brochure de 64 pages s’ouvre par une introduction et se boucle par une bibliographie et ce conseil « Sa nou dwe konnen pou nou ka fè rechèch ». Entre ce début et cette fin, six chapitres plongent les jeunes esprits dans le bain de la culture haïtienne, de manière pratique avec des notions simples, clairement définies, une abondance de photographies, et des questions attirantes pour stimuler l’esprit d’éveil et de recherche chez l’élève.

Le premier chapitre (Chapit I), rédigé  en créole, traite de nos proverbes, de leurs origines locales, ou étrangères, de leurs spécificités en fonction de trois grandes catégories ; une catégorie de proverbes tirés  de l’observation du comportement animal ; une catégorie de proverbes tirés de l’observation de l’environnement et de la nature ; une catégorie de proverbes provenant des expériences et connaissances humaines. Le deuxième chapitre (Chapit II) traite avec saveur et gourmandise de l’art culinaire haïtien, de ses spécificités et originalités, comme de ses altérations par la mondialisation et le contact des cultures étrangères. Nous salivons d’appétit à l’exposé des recettes ‘’ soup joumou ‘’ ‘’Tchaka mayi ‘’ ‘’salad zaboka’’ ‘’kribich ak lay’’ ‘’pwason gwosèl’’.

Le troisième chapitre nous entretient sur les pratiques religieuses en Haïti, leurs ressemblances et leurs écarts : religion catholique, religion protestante, Témoins de Jéhovah, le vaudou, les musulmans (Islam).

Le quatrième chapitre nous renseigne sur l’importance et le poids de notre médecine traditionnelle ; elle est utile en tout temps et particulièrement en cette crise mondiale de Covid-19.

Le cinquième chapitre nous permet d’apprécier les savoir-faire artisanaux d’Haïti.

Le sixième chapitre est un hommage aux jeux de l’enfance en Haïti ; il plaira à tous ceux qui se souviennent encore de leurs premières années. Aux enfants de 7 à 77 ans :  « Jwèt tradisyonèl an Ayiti ».

 C’est une salutaire immersion dans les fondements de la culture haïtienne, par ces temps d’acculturation accélérée et outrée.

     

ROLAND Léonard Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".