La Covid-19 et le diabète : la FHADIMAC élabore un plan de prise en charge

Le nombre de personnes décédées de Covid-19 en Haïti est beaucoup plus élevé que celui des guéris. Un fait rare. Du nombre des victimes, 15 % sont diabétiques de type II. « Vu qu’il n’existe pas à ce jour un protocole établi par le MSPP pour guider les cliniciens et praticiens hospitaliers, constate la Fondation haïtienne de diabète et de maladies cardiovasculaires (FHADIMAC), il s'avère donc nécessaire de mettre au point certaines recommandations afin de guider dans la prise en charge du diabète, chez les patients atteints de Covid-19, la décision clinique des pratiquants en Haïti. »

Publié le 2020-05-29 | Le Nouvelliste

« Le diabète est un facteur de risque connu de pneumonie sévère, et au cours de la  pandémie due au MERS-CoV en 2012, il comptait parmi les principaux facteurs d’aggravation. Certaines données observationnelles font état d’une augmentation de la mortalité de 50 % ou plus chez les diabétiques atteints de Covid-19, comparativement aux personnes non diabétiques », estime FHADIMAC, qui souhaite qu'une attention spéciale soit accordée à cette catégorie de personnes à risque.

La pandémie Covid-19 bat son plein en Haïti. Dans une précédente entrevue, l'ancienne ministre de la Santé publique, Josette Bijou, avait proposé aux autorités sanitaires d'agir sur les comorbidités. « Vu qu'il serait difficile d'équiper tout le système de santé durant cette pandémie, il serait mieux d'établir un plan de réponse à l'attention des patients souffrant d'une maladie chronique », avait proposé Dr Bijou.

Consciente de cette réalité, la Fondation haïtienne de diabète et de maladies cardio-vasculaires a pris le soin d'élaborer plusieurs algorithmes prenant en compte les différentes phases de la maladie.

La préoccupation de la FHADIMAC englobe également les maladies cardiovasculaires souvent à l'origine d'une mortalité élevée dans le cadre de la pandémie Covid-19. « Diabète étant fortement associé aux atteintes cardiovasculaires et étant en soi un facteur pro-coagulant et pro-inflammatoire, la forte charge de morbidité et de mortalité n’est pas étonnante, surtout chez les personnes âgées où ces troubles sont plus prononcés. »

L'impact de la Covid-19 sur les patients diabétiques n'est plus à démontrer, selon le document élaboré par la FHADIMAC. « Chez les patients dont le diabète n’est pas contrôlé au cours de l’hospitalisation 
(glycémie capillaire dépassant 180 mg/dl), la charge de morbidité et de mortalité liée à la 
Covid-19 est plus élevée que chez les patients dont la glycémie est comprise entre 70 et 180 
mg/dl(5). »

Les professionnels de santé qui, jusque-là, pourraient rencontrer de grandes difficultés avec les patients diabétiques atteints de Covid-19, la FHADIMAC recommande « une optimisation du contrôle glycémique chez toute personne diabétique comme moyen de prévention primaire de la Covid-19 de manière complémentaire aux mesures barrières ».

La plupart des patients diabétiques présentent souvent plusieurs composantes du syndrome métabolique. Un des aspects importants à côté du contrôle de la glycémie est celui de l’hypertension artérielle et possiblement de la dyslipidémie. De ce fait, les thérapies initiées dans cet objectif doivent être maintenues.

S'agissant de la médication, la Fondation qui s'occupe du diabète et des maladies cardiovasculaires recommande de ne pas discontinuer la thérapie en cours pour les personnes asymptomatiques et les formes légères de la maladie. 

Cependant, dans le but de réduire les risques de décompensation métabolique, la FHADIMAC recommande  la discontinuation de ces thérapies en cas d’atteintes modérées à sévères (6) à la Covid-19 selon la classification de la « National Institute of Health » des maladies Etats-Unis d’Amérique. 

Ce document, qui comporte au moins trois tableaux liés à la prise en charge du diabète chez les patients atteints de la Covid-19, vise fondamentalement à réduire le taux de létalité de la Covid-19, notamment celle liée aux comorbidités.

La FHADIMAC invite les professionnels de santé à amplifier leurs connaissances et à compléter l’effort déjà entrepris par les équipes soignantes en vue d’une réduction du taux de létalité de la Covid-19 en Haïti.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".