LIVRES EN FOLIE

L'esclave d'Etzer Vilaire à Livres en folie

Etzer Vilaire continue de marquer les esprits. Un demi siècle après sa mort, les Editions Henri Deschamps font paraitre « L’esclave », tiré d’un manuscrit inédit de l’auteur. Ce roman posthume de 159 pages relate l’histoire d’un esclave, du nom de Pierre, tué sur la fosse du colonel De Mauduit, son maitre, pour avoir donné à ce héros les honneurs de la sépulture que ses ennemis lui avait refusés après l’avoir assassiné.

Publié le 2020-06-01 | Le Nouvelliste

« Ecoutez bien, reprit le noir éclairé. Vous voyez que les maîtres sont divisés. Ils vont former deux camps et se battre. Comprenez bien… Puisqu’ils sont divisés, ils s’affaibliront. Un jour viendra où vous vous révolterez, et ils ne pourront pas vous résister... ». Ces phrases de Pierre s’adressant aux autres esclaves sont d’une rare clairvoyance. Comme une prophétie, cet esclave a vu venir la révolution à Saint-Domingue.

A la fin du XVIIIe siècle, l’idée de révolution qui se propageait en France arrivait jusqu'à Saint-Domingue, colonie française, gouvernée d’alors par De Penier. Les colons de Saint-Domingue voulaient se séparer de la France pour pouvoir gouverner la colonie à  leur guise. Mais le gouverneur de l'île à sucre, la perle des Bourbons, s’y opposa énergiquement. S’appuyant sur la bravoure du colonel de Mauduit, il a joué du bec et des ongles afin de défier les plans des colons planteurs.

Les blancs n'ont pas laché prise. Ils ont fait tout en leur pouvoir pour diriger seuls la colonie.. Ainsi, il s’en prenait au colonel De Mauduit, le bras droit du gouverneur. L’homme qu’il faut abattre à tout prix. Après plusieurs tentatives et combats perdus contre les Pompons rouges, les colons planteurs (Pompons blancs) ont fini par avoir raison du colonel De Mauduit. Ils l’ont assassiné et refusé l’honneur de sépulture. Pierre fut également tué en voulant donner à son maitre les honneurs de sépulture. Quelle preuve d’amour !

L’histoire coloniale sous la plume d’Etzer Vilaire se profile comme une tranche d'histoire. Avec « L’esclave » ou encore  « Histoire romancée d’une révolution de Saint-Domingue », l’auteur des « Dix hommes noirs » nous plonge dans la chaleur de l’histoire de Saint-Domingue. « A côté de personnages réels, il s’en trouve ici d’imaginaires, outre un drame d’amour créé de toutes pièces à la façon des romans cinématographiques ».

« L’esclave » met encore sous les feux des projecteurs l’histoire de l’esclavage. Ce roman, à titre posthume, propose le propre récit de Vilaire de cette douloureuse histoire. Il nous fait revisiter cette période historique qui est nôtre. Ce texte montre une autre facette du génie du chantre jérémien. Il  intrigue. Il choque et fait naitre une autre perception du maitre-esclave.

Etzer vilaire, connu surtout comme poète, est aussi un romancier à part entière. A sa manière, il traite son sujet avec intelligence et une grande sensibilité. Comme tout romancier, il captive l’attention du lecteur et le fait complice. Il fait aussi preuve d’un grand narrateur et d’une grande compréhension de la période coloniale.

Élien Pierre Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".