L'association Mus'elles célèbre son 3e anniversaire

Publié le 2020-05-25 | Le Nouvelliste

Fondée en mai 2017, Mus'elle est une association regroupant des artistes, des journalistes, des artisan.e.s de la plume, des professionnel.les, et des universitaires, parmi eux : Jeanne-Elsa Chéry, Mélissa Béralus, Hervia Dorsinville, Emmanuela ROBERTE François, Jerry Michel: l'association a pour but de promouvoir, de valoriser et de diffuser la production culturelle et artistique des femmes.

Ce 26 mai marquera le premier anniversaire du site Web de Mus'elles : www.muselles.org et le troisième anniversaire de l'association. À cette occasion, les protagonistes n'organiseront pas  d'activité pour éviter la propagation de la Covid-19. Cependant, afin de ne pas passer le moment dans l'ombre, la rédaction de Mus'elles lance un appel à des textes d'hommages et de témoignages sur son adresse électronique. Une vidéo sera diffuser sur la page Facebook de Mus'elles pour remercier les supporters de l'association. 

Depuis sa création, grâce à l'appui de quelques universitaires, et des travailleurs de la plume le site internet a publié plus de 300 publications comprenant des critiques scientifiques et littéraires. Plusieurs écrivaines faisant la fierté de la littérature haïtienne contemporaine ne cessent de charmer les internautes avec leurs verves puissantes, parmi lesquelles : Melissa Béralus l'auteure d'un magnifique roman en créole ( A la rive lavi ) Adlyne Bonhomme, Jessica Nazaire, Marie Ange Claude ect. Pour les publications scientifiques, plusieurs universitaires ont donné leur contribution parmi eux, Sabine Lamour, Dr en sociologie, et Elisabeth Marais étudiante en maîtrise en Belgique.

Depuis trois ans, Mus'elles ne cesse de prôner l’égalité des sexes et l’équité de genre. Pour ce faire, elle travaille pour le renforcement des capacités des femmes et des filles en organisant régulièrement des formations et des ateliers.

Aussi, grâce à son site Web, l'association encourage les femmes à s'adonner à l'écriture, en leurs fournissant l’accompagnement nécessaire, par des formations, des concours de texte et autres. 

Par ailleurs, la rédaction s'abstient à publier des articles faisant l’éloge de la terreur misogyne, de la violence domestique et conjugale, du harcèlement sexuel, du viol, de l’anti-IVG, des inégalités salariales, de la domination politique, de la discrimination, du racisme, et de l’inégalité sociale.

Les défis de l'association 

Dans une interview accordée au journal,  la coordonatrice de Mus'elles, Jeanne-Elsa Chéry, se dit consciente des innombrables  défis auxquels l'association doit faire face. "Il s’agit pour nous d’accéder à un plus large public qui pourront accéder à nos contenus, et des femmes et filles qui pourraient devenir des contributrices de Mus’elles. Il convient d’alimenter avec des contenus diversifiés ce nouvel espace où des femmes peuvent sans contrepartie faire valoir leurs productions pas seulement écrites, il faut le préciser. Les contributrices conservent leurs droits d’auteures sur leurs textes partagés sur notre site web qui vise à accorder plus de visibilité aux femmes dans les médias, d’offrir un nouvel écho aux idées égalitaires, de défense des droits de la personne et du renforcement de la démocratie en Haïti.  Nous avons un slogan qui ramasse en gros notre philosophie qui est : Sortir de l’ombre ou une traduction adaptée en créole : Fè yo konnen w !" Explique-t-elle

La travailleuse sociale Jeanne-Elsa Chéry a expliqué que la Covid-19 a suspendu une bonne partie de la pogrammation. Toutefois, le comité de l'association est en train d'unir ses efforts pour réaliser des activités à huit clos tout en respectant scrupuleusement les mesures préventives.

Ricot Marc Sony Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".