Recension critique

L'aventure mystérieuse d'une jeune lectrice 

“La Jeune Lectrice”, ce petit livre simple est destiné à faire découvrir aux lecteurs de 7 à 107 ans l'importance et le pouvoir de la lecture. Humour, aventure et émotion en font une lecture mystérieuse tant par le fond que par sa forme.

Publié le 2020-05-26 | Le Nouvelliste

Illustrée délicatement par Réjean Roy, “La Jeune Lectrice” d’Alain Raimbault se révèle dans toute sa trame, l'histoire d’une petite fille qui cherchait à comprendre le pouvoir de la lecture sur la transformation du monde… En effet, même quand la maîtresse le dit (« Lire change le monde»), elle n'en crut rien. Pour la petite fille, c’est en plantant des arbres et en élevant des animaux qu’on pourrait changer le monde. L’étonnante portée de cette déclaration l'intrigua tant qu'elle se rendit à la bibliothèque de son quartier pour y emprunter un livre de recettes de cuisine méditerranéenne. Emportée par son zèle de lectrice, elle lut le livre aux tomates du jardin de sa maison. Les fruits rouges n’ayant ni bouche ni oreille, elle ne reçut aucun compliments en retour. Aucune émotion n’effleura ces plantes. Insatisfaite, elle décida de changer d’auditoire. Elle entra chez elle et, s’adressa au réfrigérateur, à la cafetière, à son chat, et pour finir aux chaussures de son papa. Les mêmes causes entraînant les mêmes effets, aucune réponse ne lui fut adressée. La petite fille finit par se résigner et déclara : « Je veux bien changer le monde mais sans méchanceté. Je me suis excusée et j’ai changé de livre. »

Elle choisit, cette fois, Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry. Au sortir de la bibliothèque, elle monta un bus et, à haute voix, parcourut le contenu du livre. Les passagers se turent; tous l’écoutèrent avec attention, comme happés par cette voix d’enfant qui transforme le monde rien que par la magie du livre.

« Lire, ça fait donc voyager. Je ne m’étais pas trompée. Ils étaient vraiment les passagers de mon livre » déclara toute émue la narratrice. Contente de son expérience, la petite alla flâner, bouquin en main, dans les rues de la ville.  À force de pérégriner, elle finit par rencontrer d’autres lecteurs. Elle a même bloqué un artère de l’espace urbain. La grande question qui trotte à  l’esprit : va-t-elle changer le monde avec ses livres ?

Décidément, “La jeune lectrice” est une invitation à la lecture, au voyage mythique. Un plaisir pour l'œil et l'esprit. Les illustrations de Réjean Roy captivent et s'imbriquent dans la lecture comme autant de sacs de voyage pour la route ou de station d'approvisionnement. Tout est dit par l'image fourmillant de détails.

 À lire et à faire lire aux enfants.

La Jeune Lectrice, Alain Raimbault, Réjean Roy.

Collection Cassette D'or. Éditeur : Bouton d'or Acadie, Canada, 31 pages



 

Ricot Marc Sony   Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".