Covid-19 : Ce à quoi nous assistons n’est qu’une infime partie de l’iceberg, selon le Dr Ralph Ternier de l'hôpital de Mirebalais

Publié le 2020-05-21 | Le Nouvelliste

L’Hôpital universitaire de Mirebalais a encore de la place pour accueillir les patients testés positifs au coronavirus. Le directeur administratif de l’institution a coupé court aux rumeurs selon lesquelles l’HUM était déjà débordé.  “Nous avions eu beaucoup de sollicitations la semaine dernière ; c’est peut-être à cause de cela que les gens de la zone ont pensé que nous étions débordés”, a réagi Dr Ralph Ternier. Il souligne que plusieurs lits ont été libérés depuis le week-end écoulé après avoir exeaté plusieurs malades. “Il y a pour le moment une dizaine de patients hospitalisés à l’HUM. Il nous reste donc environ cinq à dix lits disponibles”, a-t-il précisé. L’Hôpital Universitaire de Mirebalais dispose de deux structures de prise en charge de la Covid-19. Une pour les cas suspects et une autre pour les cas confirmés qui compte vingt lits. 

Le directeur administratif de l’hôpital de Zanmi Lasante confirme que des dispositions sont en train d’être prises en vue de renforcer la capacité de l’institution. “Ce à quoi nous sommes en train d’assister n’est qu’une infime partie de l’iceberg”, a lâché le médecin. Il dit s’attendre à une “plus grande vague” de malades dans les prochains jours. Voilà pourquoi nous sommes en train de nous préparer en conséquence afin de continuer à supporter le ministère de la Santé publique et de la Population, a-t-il dit. 

Ralph Ternier annonce que l’HUM aura très bientôt une capacité de 100 lits. L’hôpital de Hinche, également piloté par Zanmi Lasante, aura lui une capacité de cinquante lits ; et l’hôpital de St-Marc conservera ses vingt lits. Les travaux pour doter Belladère d’un centre de prise en charge de la Covid-19 prendront un peu plus de temps, selon Dr Ralph Ternier. “D’ici à juin, Zanmi Lasante aura une capacité réelle de 150 à 200 lits”, précise le médecin.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".