Insécurité alimentaire sévère : le coordonnateur de la CNSA appelle à des programmes d’aide alimentaire et d’autres actions ciblées

Publié le 2020-05-21 | Le Nouvelliste

La Covid-19 vient  compliquer la situation du pays en matière de sécurité alimentaire. C’est du moins le constat du coordonnateur de la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA), Harmel Cazeau, mercredi à l’émission Panel Magik sur Radio Magik 9. Partout où elle avait été annoncée, la Covid-19 avait provoqué un mouvement de panique au niveau des populations qui, dans le cas de ceux qui le peuvent, achetaient des provisions alimentaires en quantité pour se constituer des stocks de réserve.  Une pression qui ne sera pas sans conséquences sur la disponibilité des produits alimentaires en Haïti qui dépend en grande partie de l’importation. «La Covid-19 est nécessairement un élément qui va aggraver la situation», a déclaré Harmel Cazeau.  Dans le meilleur des cas, la situation peut rester telle qu’elle, mais compte tenu des incidences de la Covid-19 sur les activités économiques et commerciales, sur le pouvoir d’achat des citoyens et sur la circulation des biens, Harmel Cazeau n’attend pas à ce qu’elle s’améliore.” 

Pour le moment, le coordonnateur de la CNSA se veut prudent. Il ne souhaite pas avancer de chiffres sur la quantité de gens qui risquent d’être affectés. “Est-ce que nous pouvons préciser le nombre de personnes qui seront touchées ? Non, puisque nous n’avons pas encore une évaluation”, avance-t-il. 

Le coordonnateur de la CNSA a tenu cependant à rappeler que le pays était déjà dans une situation de crise alimentaire bien avant la Covid-19. La Coordination nationale de la sécurité alimentaire avait prévu que 4.1 millions de personnes risquent de tomber dans l’insécurité alimentaire d’ici mars à juin 2020. De ces 4.1 millions, 1.2 million auront besoin d’une assistance alimentaire. “Cette catégorie se trouve dans ce que nous appelons la phase d’urgence alimentaire. Ils sont dans une insécurité alimentaire sévère”, selon les précisions de Harmel Cazeau, soulignant que ces projections étaient faites bien avant le coronavirus. 

Harmel Cazeau a précisé que les 1.2 million de nos compatriotes qui sont dans l’insécurité alimentaire sévère, la phase 4, et qui ont besoin d’une assistance alimentaire en toute urgence se trouvent surtout dans le Bas Nord-Ouest, dans les zones côtières du département de la Grand’Anse, dans certaines zones du département de l’Ouest telles que Cornillon, une partie de la Croix-des-Bouquets et de Ganthier. Ces gens se trouvent également à Cité Soleil et dans certains quartiers de Port-au-Prince et de Carrefour, détaille Harmel Cazeau. 

Le coordonnateur de la CNSA exige que des programmes de distribution d’aide alimentaire soient mis en œuvre en faveur de ceux et celles qui sont dans la phase 4. On peut leur donner soit des rations sèches soit du cash, selon Harmel Cazeau, faisant remarquer que dans certains cas les gens n’ont tout simplement pas d’argent pour s’acheter à manger. Le responsable appelle aussi à des actions ciblées en faveur des gens qui ont déjà une activité qui leur permettent de subvenir à leurs besoins mais qui ont quand même besoin d’un support de la part des autorités.

Danio Darius Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".