Musique / didactique

Précieuses reliques

(« Le livre de musique de Claude Augé)

Publié le 2020-05-21 | Le Nouvelliste

Roland Léonard

J’ai découvert au hasard de mes déambulations dans la rue, et dans l’étalage pêle-mêle d’un bouquiniste, la copie d’une œuvre destinée à la jeunesse qui m’a ému. Inutilisée depuis une trentaine d’années au moins, elle a réveillé d’heureux souvenirs et beaucoup de nostalgie chez moi ; elle m’a laissé des regrets également.

Il s’agit en même temps d’un ouvrage pratiqué par les écoliers de plusieurs générations dont les plus récentes sont celles de nos grands-pères et pères. Il les a initiés avec enthousiasme ou contre leur gré à la musique et au solfège particulièrement : c’est «Le livre de Musique» de Claude Augé ; bonheur des intelligents ou intéressés, terreur des cancres et pitres.

Claude Augé (L’Isle-Jourdain 1854- Fontainebleau 1924) fut un éducateur et lexicographe français. Auteur d’ouvrages d’enseignement, il créa le «Dictionnaire complet illustré (1889) qui devint, en 1905, le «Petit Larousse illustré».

Ce livre est célèbre par l’illustration du verso ou première de couverture : une statue du jeune Mozart accordant son violon. Cet ouvrage, inoubliable, classique de l’enseignement de la théorie musicale et du solfège est admirable par sa facture et ses ambitions. C’est une initiation allant au-delà de l’essentiel, proposée aux jeunes oreilles. C’est une condensation formidable de notions à la fois élémentaires et avancées qui laissent à coup sûr ahuris les jeunes mélomanes ou musiciens amateurs actuels, routiniers, ignorant les notions de base de cet art qui pour eux sont du chinois.

Au programme de cet ouvrage destiné objectivement aux jeunes têtes et écoliers il y a : la théorie musicale ; des tableaux synthétiques; des exercices gradués; des duos et chants variés ; des chants avec couplets ; des canons à 2, 3 ou 4 voix ; des airs de marches militaires ; des airs de chasse ; des marches et danses; les portraits et biographies des grands maîtres de la musique ; des morceaux choisis empruntés aux œuvres célèbres, des extraits, en fait ; des chœurs à 2 ou 3 voix.

Le plan détaillé et la syntaxe interne des chapitres sont encore beaucoup plus étonnants. En première partie de l’ouvrage de la page 3 à la page 24, on enseigne les notions fondamentales : pas moins de vingt-deux items ou principes allant de la forme des notes aux signes divers. La deuxième partie est consacrée à l’enseignement et la pratique du solfège proprement dit. Soit plus de cinquante-trois notions intéressantes allant des conseils pratiques pour étudier un morceau, aux définitions du rythme, de la mélodie et de l’harmonie. En troisième et dernière partie, il y a les fameux fragments d’œuvres instrumentales célèbres, les canons et duos, les chansonnettes stimulantes ou comiques de l’enfance, de « Jean qui pleure et Jean qui rit», en passant par « Jean de la Lune», « Avant la classe» pour aboutir à «Après la classe». Le tout est mêlé aux portraits et courtes biographiques des grands maîtres de la musique, et aux airs populaires ou traditionnels célèbres.

« Le livre de Musique» de Claude Augé, demeure une initiative ambitieuse,  audacieuse, inégalée. Certes, certaines définitions, comme celle de la musique, comme celle du nombre de notes, sont, à la lumière de l’évolution et du progrès, étroites pour les cerveaux et les oreilles actuelles.

On ne saurait, de plus, ne pas dénoncer une certaine mystification du solfège que certains esprits utilisent pour bannir, exclure les œuvres non-écrites de musiciens non-lecteurs ; pour minimiser ces compositeurs eux-mêmes.

Réaffirmons-le : le solfège n’est pas un baccalauréat, ni un doctorat en musique. Il y a beaucoup de médiocrités sur participations et beaucoup de bonnes musiques non notifiées et consignées sur portées. Mais ces dernières perdent beaucoup à ne pas être conservées sur ces parchemins, pour la postérité très utiles. Oui, on les plaint en ce sens.

Les jeunes praticiens de la musique, incultes et primaires, comme les adultes curieux ont grand intérêt à pratiquer ce livre pour enfants de 7 à 77 ans !

Roland Léonard Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".