L’épidémie de covid-19 est-elle temporaire ?

34 Confinement, et si on en parlait ? Les enfants du petit club d'écriture nommé Jeunes Auteurs Haïtiens (JAH) qui avaient pris part à Livres en folie avec un recueil de textes « Petits doigts parlent de droit » l’été dernier veulent faire comme les aînés – artistes, écrivains, critiques, philosophes qui livrent leurs pensées dans la section Culture. Sous la direction de madame Valérie Payen Jean Baptiste assistée de monsieur David Jean Louis, ils offrent au public les plus secrètes pensées qui s’élaborent dans leur esprit en ces temps de coronavirus.   Cette semaine nous poursuivons le partage avec le texte de Christopher Noah Beaudin. Christopher Noah Beaudin est âgé de 14 ans, il est en classe de 9ème année à l’école Frère André. Il adore lire, chanter, danser et raconter des histoires qui fascinent. Il est très engagé dans les projets qu’il entreprend. Il est l’auteur du texte L’éducation pour tous, sorti dans le livre Petits doigts parlant de droits à Livres en folie l’été dernier. Ce texte raconte les péripéties rencontrées par deux jeunes enfants dans leur quête de savoirs.

Publié le 2020-05-20 | Le Nouvelliste

L’épidémie de covid-19 apparaît le 17 novembre 2019 dans la ville de Wuhan en Chine, puis envahit le monde entier pour devenir une pandémie. Certains disent que cette pandémie vient d'un animal nommé le pangolin, une espèce menacée par l’homme, en voie d’extinction. D'autres disent que ce sont les chauves-souris les coupables. Moi je dis que ce sont les humains les véritables coupables : coupables dans leur avidité, dans leurs expérimentations sans bornes, dans leur manque de foi en Dieu.

À cause de quelques hommes égoïstes et ambitieux des civilisations entières sont en péril.  La science est formidable mais la protection de nos proches, de toute civilisation et de la vie sur terre doit être notre priorité.

En Haïti, par exemple, les effets de cette maladie sont dévastateurs : de nombreuses familles sont détruites, les écoles sont fermées. Malgré toutes les précautions prises par ma famille et moi, nous vivons constamment dans la peur. La peur que l'un de nous, un de nos proches ou encore un de nos amis soit infecté ou meurt de cette maladie.

Quand s’arrêta cette tragédie ?! Quand cessera cette maladie ?!

Maintenant tout le monde se pose une seule question : est-ce temporaire ?

Qui sait ? Ne prenez pas cette maladie à la légère. Protégez-vous, protégez vos proches.

Christopher Noah Beaudin Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".