Traçage, vaccins empoisonnés... Bill Gates, "poupée-vaudou" des complotistes

Déjà nombreuses depuis des années, les infox et théories du complot visant le cofondateur de Microsoft Bill Gates ont trouvé un nouvel élan à la faveur de la pandémie de nouveau coronavirus. Le milliardaire américain - très engagé dans la lutte contre le Covid-19 - est accusé de vouloir exterminer une partie de la population ou de contrôler les gens via la vaccination et/ou l'implantation de puces électroniques ou encore d'avoir contribué à la propagation du virus. L'AFP a décortiqué plusieurs affirmations, infondées mais extrêmement virales sur les réseaux sociaux.

Le Nouvelliste
16 mai 2020 — Lecture : 7 min.

Bill Gates a "créé le Covid-19", veut "dépeupler la Terre", "implanter des puces électroniques à la population" : des fausses affirmations comme celles-ci, partagées des millions de fois, explosent littéralement sur internet. 

Le célèbre milliardaire américain est devenu la cible favorite des complotistes, dont les publications bénéficient d’une visibilité accrue à la faveur de la pandémie, et essaiment sur internet sous diverses variantes et déclinaisons via des millions d'internautes.

<

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article. Pas encore de compte ? Inscrivez-vous