101 membres d'équipage de la Royal Caribbean rapatriés à Labadee

Publié le 2020-05-12 | Le Nouvelliste

Un groupe de 101 membres d’équipage haïtiens travaillant à bord de différents bateaux de la Royal Caribbean Cruises Ltd (RCCL) a été rapatrié, le mardi 12 Mai 2020, à Labadee à bord du bateau « Anthem of the Seas » qui est reparti immédiatement après le débarquement.

« Cette initiative s’inscrit dans le cadre du rapatriement de plus de 50 000 membres d’équipage de différentes nationalités afin que ces derniers puissent rentrer chez eux », précise Maryse Penette-Kédar (MPK), présidente de la Société Labadee Nord ( Solano), une filiale de la Royal Caribbean Cruise Line en Haïti.

La RCCL en a profité pour embarquer à bord du bateau « Vision of the Seas » trois ressortissants étrangers travaillant au port de Labadee en vue de les rapatrier dans leurs pays respectifs.

Parmi les 101 rappatriés, 99 resteront en Haïti et 2 iront en République dominicaine. Des 99 qui resteront en Haïti, 55 ont leur résidence dans le département du Nord, notamment au Cap-Haïtien ; 43 dans l’Ouest et 1 dans le Sud-Est. Des 2 qui iront en République dominicaine, un ira à Santo Domingo et l’autre à Puerto Plata.

Une équipe du ministère de la Santé publique dirigée par le Dr Ernst Robert  Jasmin a été remarquée au moment du rapatriement. « Aucun cas de grippe, de fièvre ou de maladie n’a été relevé. »

Les rapatriés ont passé  plus de quarante jours confinés à bord du bateau sous surveillance médicale, indique le directeur départemental du MSPP, le Dr Erntz Robert Jasmin. 

« Ils sont chacun porteurs d'un certificat médical, mais l'équipe santé du département et de l'APN a effectué les contrôles d'usage à la réception et collecté les coordonnées de chaque passager tout en leur rappelant les consignes de prévention. »

Pour l'heure, aucune date n'est retenue pour une reprise des activités à Labadee. 

« Tout dépendra de l’évolution de la pandémie de Covid-19 et des réactions des différents gouvernements des pays où les bateaux de croisière de la RCCL font généralement escale. Nous ne voulons pas anticiper », souligne MPK.

Et quel traitement la RCCL a-t-elle réservé aux employés haïtiens travaillant au site de Labadee ?

A cette question,  la responsable rappelle que « les compagnies de croisière dans le monde ont interrompu toutes leurs activités et le gouvernement haïtien a suspendu indéfiniment l'autorisation pour les navires de croisière de venir en Haïti ».

Avec l'arrêt temporaire de ses activités dans le monde et ne générant aucun revenu, la RCCL est obligée de suspendre temporairement, sans solde, le contrat de travail des employés de Labadee pour une période de deux mois allant du 13 avril au 11 juin 2020. 

MPK révèle plu loin que la Société Labadee Nord S.A. (SOLANO S.A.), de concert avec la Fondation SOLANO, a pu apporter un soutien financier et a fait des dons alimentaires dans les communautés où ils sont en train de vivre, pour les aider à traverser ces moments difficiles.

L'an dernier, Labadee a fait gagner 8 millions de dollars américains à l'Etat haïtien avec 700 000 croisiéristes qui ont transité sur la station balnéaire.

Gérard Maxineau gedemax@yahoo.fr Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".