Covid-19 : les Haïtiens en provenance de la République dominicaine continuent d’affluer à Belladère  

Publié le 2020-05-11 | Le Nouvelliste

L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a dénombré 1 343 migrants haïtiens retournés volontairement de la République dominicaine du 26 avril au 3 mai qui sont passés par Belladère (Centre) sur un total de 2,414 retours volontaires vers Haïti. Le nombre de retours volontaires à Belladère est de loin supérieur à ceux d'autres points de passage officiels comme Ouanaminthe dans le Nord-Est (790), Malpasse dans l’Ouest (261), Anse-à-Pitres dans le Sud-Est (12) Cornillon (5) et Fond-Verettes (3).

Dans le cadre du programme de surveillance des flux de mouvements sur les 50 points de passage frontalier (46 points non officiels et 4 points officiels) pour cette même période, l’OIM a observé 17 271 mouvements transfrontaliers, dont 5 961 vers la République dominicaine et 11 310 vers Haïti. Le pays reste toujours très ouvert à ces mouvements le long de la frontière alors que la République dominicaine connait déjà plus de 10 634 cas de contamination et 393 décès.

D’après le décompte de l’OIM, du 17 mars au 3 mai, 8 044 migrants sont rapatriés par Belladère. Ces derniers se sont rendus dans tous les départements du pays, à l’exception du Nord-Ouest et de la Grand’Anse. Récemment le maire de Belladère Maclush Ledoux avait confié au journal que l’État est absent au niveau de la ligne frontalière. À Rocher (une localité de Belladère, commune limitrophe à la République dominicaine), des compatriotes traversent une ravine sèche et rentrent chez eux. À la 2e section de Belladère, les gens arrivent de la République dominicaine sans aucun contrôle des autorités sanitaires.

Le rapport de surveillance des flux migratoires mise en œuvre sur 50 points de passage frontaliers entre Haïti et la République dominicaine, consulté par le journal, révèle que du 17 mars au 3 mai, 14 843 retours volontaires de migrants haïtiens ont été enregistrés. Aussi, 19 605 mouvements cumulatifs ont été observés sur les points de passage frontaliers. 79, 535 vers la République dominicaine et 116 520 de la République dominicaine vers Haïti. Ces rapatriés volontaires sont en majorité des jeunes hommes, mais il y a aussi des femmes et des enfants.

Le dernier bilan officiel sur la pandémie de coronavirus dans le pays révèle que tous les départements sont touchés. Il s'élève à 209 cas de contamination, 16 personnes décédées et 17 malades déclarés guéris. 

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".