Haïti n’a pas les moyens d’utiliser le revenu universel de base comme mécanisme d’éradication de la pauvreté

Les premiers cas du nouveau coronavirus ont été enregistrés en Haïti à la mi-mars. Comme réponses aux éventuels chocs que pourrait drainer la pandémie, les autorités haïtiennes ont annoncé un programme de transfert monétaire et la distribution de rations sèches à certaines catégories de la population afin de préserver les forces de travail (sous-traitance, enseignement,  …) tout en évitant une crise alimentaire. Même s’ils permettront d’apporter une certaine amélioration, ces programmes ne peuvent pas s’inscrire dans un cadre de revenu universel de base, comme c’est le cas dans bon nombre de pays touchés par la Covid-19.

Patrick Saint-Pré
Par Patrick Saint-Pré
13 mai 2020 | Lecture : 4 min.

À cause de cette situation sans précédent causée par la pandémie, plusieurs pays envisagent le revenu universel comme modèle de transfert monétaire pour aider les ménages laissés sans revenu à faire face à cette crise et pallier les pertes d’emploi dues aux mesures de confinement et à l’arrêt des activités.

En Haïti, à cause de la situation d’extrême pauvreté qui sévit, l’Etat se retrouve avec peu de moyens pour se lancer dans un programme de revenu universel de base. C’est ce qui ressort de la présentation «&

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article.

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous