Covid-19: « Les autorités doivent réorienter leur stratégie de communication », exhorte le professeur Wilson Jabouin

Analysant la gestion de la crise provoquée par le coronavirus (Covid-19) dans le pays, le spécialiste en communication Wilson Jabouin, professeur à l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) ainsi que dans d’autres institutions universitaires privées de la place, évoque une mauvaise gestion de la situation par les dirigeants du pays. L’universitaire, qui intervenait lundi soir sur le plateau de l’émission « Haiti Sa k ap kwit » sur Télé 20, invite les autorités à réorienter leur stratégie de communication.

Publié le 2020-04-28 | Le Nouvelliste

Selon les observations du professeur, les dirigeants du pays qui sont chargés de protéger l’ensemble de la population naviguent encore dans l’indécision quant à leur manière de gérer la crise. Ils ne donnent pas l’impression d’avoir le contrôle de la situation. Wilson Jabouin dit relever une forme d’incohérence de la part des membres du gouvernement dans la gestion communicationnelle de la crise. « Il n’y a pas de clarté dans la communication gouvernementale sur la politique sanitaire, ainsi que les stratégies à adopter », constate-t-il.

Pour le spécialiste en communication, le président Jovenel Moïse, ayant perdu la confiance de la population, ne devrait pas être le premier porteur des messages liés au coronavirus actuellement. Il devrait laisser la place à un scientifique, ou à un autre leader religieux (leaders religieux, leaders communautaires), inspirant de la confiance pour faire passer le message.

En dépit des communications faites autour de la pandémie de coronavirus dans le monde, tant sur les réseaux sociaux que dans les médias traditionnels, le comportement de la population haïtienne n’a pas vraiment changé dans l’ensemble, même un mois après l’annonce de la présence du Covid-19 sur le territoire national. Selon le professeur Wilson Jabouin, plusieurs facteurs peuvent expliquer cette réalité. L’un des facteurs à considérer, selon lui, est d’ordre socioéconomique. L’État, observe-t-il, n’a guère fait grand-chose pour sortir une majorité de la population dans la situation (quotidienne) de survie permanente. Les besoins sociaux de base ne sont pas satisfaits. Les gens vivotent dans une situation précaire.

Le professeur Jabouin exhorte les autorités à réorienter leur stratégie de communication. Il propose l’utilisation d’une communication à niveau, laquelle implique les leaders communautaires afin de faire véhiculer les messages  auprès de la population qui ne cessent de remetrre en cause les discours des plus hautes autorités. M. Jabouin recommande au gouvernement de clarifier l’orientation de sa politique afin que tous les citoyens comprennent les actions à accomplir. Il l’encourage à adopter des mesures qui s’inscrivent dans la durée, en lieu et place des actions qui n'accoucheront que des résultats éphémères.

Le professeur Wilson Jabouin en a profité pour en appeler à la création d’un  « Conseil scientifique interuniversitaire » qui serait doté d’une pléthore de spécialistes dans des domaines variés. Ce serait un bon observatoire qui inspire confiance à la population à qui il exhorte le respect des consignes, en lui conseillant de chercher à combattre le virus en portant un masque, se lavant les mains.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".