COVID-19 : l'Organisation Panaméricaine de la Santé lance une mise en garde aux pays comme Haïti

La directrice de l'Organisation panaméricaine de la santé (OPS), le Dr. Carissa F. Étienne, a mis en garde, le mardi 14 avril 2020, les autorités des pays de la région contre toute décision visant l’assouplissement des mesures de distanciation sociale. À en croire le Dr Étienne, le Covid-19 n’a pas encore atteint son pic et la région Amérique latine et Caraïbes doit s’attendre au pire dans les prochaines semaines.

Publié le 2020-04-15 | Le Nouvelliste

« Le Covid-19 n'a pas encore frappé de plein fouet dans notre région, en particulier en Amérique latine et dans les Caraïbes, et nous nous attendons à ce qu'il s'intensifie au cours des prochaines semaines », a averti le Dr. Carissa F. Étienne, expliquant comment l'augmentation des hospitalisations et des décès enregistrés dans certains pays montre la rapidité avec laquelle la situation pourrait changer dans d'autres.

La directrice de l’organisation régionale a reconnu, mardi lors d'un point de presse hebdomadaire, combien la mise en œuvre des mesures nécessaires pour arrêter le Covid-19 peut être perturbatrice mais ne pas le faire, prévient-elle, risque de prolonger cette crise. « Interrompre trop tôt l'éloignement social recommandé pourrait avoir l'effet inverse – et conduire à une deuxième vague de cas de Covid-19, prolongeant la souffrance et l'incertitude socio-économique à long terme dans la région des Amériques », a-t-elle poursuivi,soulignant que l’un des besoins à court terme les plus importants consiste à étendre la capacité des unités de soins intensifs dans la région.

 «À long terme, nous devons planifier dès maintenant pour garantir que les médicaments et les vaccins qui sont développés sont accessibles à tous dans notre région, en particulier dans les communautés les plus vulnérables», a noté Dr Étienne, insistant sur l'urgence pour les pays d'accélérer et d'étendre les tests pour une compréhension plus précise de la pandémie tout en maintenant les mesures de distanciation sociale.

« Les mesures de distanciation sociale restent notre meilleur pari pour réduire la transmission et ralentir la propagation du virus dans nos communautés», a affirmé Dr Étienne, plaidant pour que la distanciation sociale soit accompagnée de mesures de soutien social complètes pour garantir que les plus vulnérables puissent s’y conformer sans risquer aucunement leurs moyens de subsistance. Ces mesures de soutien social, a-t-elle précisé, passent par une capacité logistique nationale et locale adéquate pour assurer la livraison de médicaments, de tests, de nourriture et d'autres fournitures pour les populations les plus vulnérables.

« Toute tentative de transition vers des mesures plus souples doit être prise avec une extrême prudence », a alerté la directrice de l’OPS, rappelant, lors de ce point de presse, que cette décision doit s’appuyer sur des critères objectifs comme les modes de transmission du virus, les tests Covid-19 et la capacité de recherche des contacts, la disponibilité des lits d'hôpitaux.

Dans la foulée, la directrice de l'Organisation panaméricaine de la santé, le Dr Carissa F. Étienne, a convoqué les ministres de la Santé des Amériques à deux réunions virtuelles de haut niveau pour les informer de l'état actuel de la nouvelle pandémie de coronavirus Covid-19, et pour discuter de certains des derniers développements dans les domaines du diagnostic, de la thérapeutique et des mesures de distanciation sociale.

À ces réunions, ayant lieu respectivement mardi et mercredi de cette semaine,  la directrice de l'OPS et d'autres experts ont entretenu les ministres des thérapies suggérées, y compris la chloroquine, et leur ont fourni une mise à jour sur les recommandations concernant l'utilisation des masques par la population en général, ainsi qu'un aperçu des approches spécifiques de santé publique pour les populations vivant dans des conditions vulnérables.

Selon les statistiques fournies par l’OPS, en date du 13 avril, il y avait 644 986 cas confirmés de Covid-19 dans les Amériques et 25 551 décès. Depuis que le premier cas dans les Amériques a été confirmé aux États-Unis le 20 janvier 2020 et le premier cas en Amérique latine et dans les Caraïbes a été signalé par le Brésil le 26 février 2020, le Covid-19 s'est propagé à 54 pays et territoires des Amériques.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".