La vie et ses conditions existentielles

Publié le 2020-04-10 | Le Nouvelliste

La vie! Qu'elle est merveilleuse, la vie! Mais, prenez-vous le temps de réfléchir aux conditions  qui garantissent ce précieux cadeau ? Et pourtant, au delà de toutes sortes de croyance, la vie en général est le fruit de plusieurs paramètres auxquels les êtres complexes, en particulier, sont existentiellement attachés.

Faisons l'énumération de ces conditions et voyons ensemble comment elles sont indispensables à la vie, en tenant compte des considérations purement scientifiques de leur importance.

1ère condition: l'énergie

 L'énergie est la source première de la vie. Dans le cas qui concerne NOUS Terriens, c'est le Soleil, notre étoile locale, qui joue ce rôle, tant bien que mal, depuis un peu plus de 4 milliards d'années. Je vous fais grâce de tous les détails qui rentrent dans le fonctionnement du Soleil. Sinon je serais obligé de vous parler de sa fusion nucléaire, d'atomes, de particules, de protuberance, de vents solaires, d'hydrogène, d'hélium, d'héliosphère, etc. Cependant, il est important de vous rappeler que le Soleil est un type d'étoile très favorable à la vie, plus particulièrement, à la vie complexe.

2ème condition: une planète

Certainement, tout en étant indispensable, le Soleil n'est pas en mesure d'abriter la vie.  Pour cela, il a besoin d'une planète. La Terre est toute trouvée. Planète rocheuse, par conséquent solide pour la pesanteur. Mais, est-ce suffisant pour être propice à la vie ? Pas tant que ça. On va savoir pourquoi dans la troisième condition.

3ème condition: la bonne distance

Oui, la distance d'une planète par rapport à son étoile est indispensable pour être favorable à la vie. En effet, une planète trop près de son étoile risque d'être trop chaude et vice versa, pour la vie complexe.

J'ai bien fait de préciser LA VIE COMPLEXE, car certains micro-organismes appartenant à la catégorie des extrémophiles sont capables de continuer à vivre à des températures extrêmement chaudes ou dans des environnements très froids. Alors, à environ 150 millions de kilomètres du Soleil, la Terre est à la distance optimale pour abriter la vie. Mais, détrompez-vous, ce n'est pas assez !

4ème condition: L'EAU

D'aucuns diront que c'est l'élément le plus important à la vie. Ce n'est pas faux ! Même si c'est tout un package d'éléments qui conditionne la vie. Dans toutes les recherches que les agences spatiales, en quête de vie extraterrestre, effectuent, l'eau sous forme de liquide est, entre autres, l'élément le plus recherché.

 Effectivement, l'eau est le milieu ambiant plus favorable à la vie que tout autre. Si certains extrémophiles auxquels j'ai fait référence plus haut sont capables de résister à des températures extrêmes, c'est-à-dire dans l'eau sous forme de glace ou de vapeur, la vie complexe a indispensablement besoin de l'eau liquide.

5ème condition: La masse de la Terre

Comme vous avez pu en entendre parler, la Terre a une masse. Et, cette masse permet, entre autre, de garder son atmosphère à une pression optimale.

 Par exemple, la planète Mars a une atmosphère. Cependant, sa masse, inférieure à celle de la Terre, ne contribue pas à maintenir son atmosphère à une pression optimale à la vie. Encore pire pour notre satellite naturel, la Lune, dépourvu d'atmosphère, et les planètes naines, astéroïdes de notre Système solaire.

6ème condition: L'atmosphère

Constituée de plusieurs couches, l'atmosphère terrestre est indispensable à la vie, tant par son apport en Oxygène qui est à la base de l'air qu'on respire, que par le système de défense qu'elle constitue pour nous, Êtres complexes. La Terre est continuellement bombardé par des projectiles cosmiques.

Sans l'atmosphère, la vie en général aurait été une cible facile pour non seulement les rayons du Soleil hautement radioactifs, mais aussi pour toutes sortes d'objets naturels et artificiels (débris de fusées, de satellites, etc) en orbite autour de la Terre.

7ème condition: le noyau terrestre

Je ne sais pas à quel point le noyau ferreux de la Terre peut être indispensable à la vie en général. Cependant, je ne suis pas sûr que la vie complexe aurait tenu longtemps sans la présence de cette boule de liquide métallique au centre du globe terrestre, et dont est issue la magnétosphère, indispensable à la vie.

J'ai évoqué plus haut l'importance du Soleil comme source d'énergie. Cependant, à ces périodes de Maximum solaire, notre étoile peut rentrer dans une telle colère qu'elle est capable de nous balancer des morceaux de plasma, non seulement nocifs  à la vie, car très radioactifs, mais aussi un handicap majeur pour les systèmes de communication utilisés dans la quotidienne. Les magnifiques aurores boréales et australes sont justement les fruits de ce système de défense que représente la magnétosphère, déclenché à partir du noyau de la Terre. 

8ème condition: la Lune

Oui, c'est bien ça ! La Lune est importante à cette forme de vie complexe que nous partageons avec les animaux de la Terre. On ne dira jamais assez des bienfaits du Soleil. Mais, la Lune aussi a un rôle important dans le maintien de la vie.

En effet, la présence de la Lune est indispensable dans l'équilibre hydrostatique de la Terre dans son orbite autour du Soleil. Sans la Lune, peut-être que des organismes unicellulaires, des bactéries et des virus (terme très à la mode ces derniers jours) auraient de beaux jours devant eux, mais la vie complexe aurait eu du mal à tenir; ne serait-ce que pour son rôle dans l'agriculture.

9ème condition: les autres planètes

Cela va vous paraître paradoxal, mais les autres planètes du système solaire aident beaucoup à maintenir la vie. En effet, le système solaire, comme l'aurait dit le Professeur Christophe Galfard, est un système "qui marche". Sans la présence des autres planètes, il y aurait littéralement un dérèglement de ce système qui conduirait la Terre à la dérive. Et, qui dit dérive, dit perte de position idéale par rapport au Soleil. J'ai déjà élaboré dans un paragraphe plus haut, l'importance de la bonne distance d'une planète par rapport à son étoile pour l'émergence de la vie.

En plus de l'équilibre que jouent les autres planètes, il y a aussi et surtout la présence de Jupiter, la géante gazeuse qui s'érige presqu'en "aspirateur" d'objets venant de la Ceinture de Kuyper, quand elle (la planète Jupiter) ne représente cette sorte de catapulte qui les contraint à modifier leur orbite loin de la Terre.

 Et, dans son positionnement dans le système solaire externe, Jupiter a aussi cette capacité de maintenir tant bien que mal les objets de la Ceinture d'astéroïde à leur place. Sans donc la présence de la géante gazeuse, j'aurais pu dire les géantes gazeuses (Jupiter et Saturne), peut-être que la période du grand bombardement n'aurait jamais pris fin.

La vie est donc le fruit d'une série de paramètres avec lesquels elle doit composer pour exister, se maintenir et s'épanouir. La liste que je vous ai faite n'est certes pas exhaustive. Certains spécialistes trouveront d'autres éléments que j'ai peut-être manqués. À ce sujet,  j'invite celles et ceux qui savent réfléchir sur le sujet, à apporter un peu de leurs  connaissances pour nous aider à mieux cerner les conditions favorables à  la vie, ce précieux cadeau dont on profite quotidiennement.

Guyto Rivière

Grand passionné de l'astronomie

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".