« Koud Konbit » confectionne des masques, préserve des emplois et aide à affronter le coronavirus

Publié le 2020-04-01 | Le Nouvelliste

 Avec jusqu’à aujourd’hui 16 cas officiellement testés positifs dans le pays, et quelque 400 personnes mises en quarantaine par le gouvernement, il est plus que jamais l’heure pour tout le monde sans exception de jouer sa part afin d’éviter le pire. C’est ce que plusieurs ONG et entreprises ont compris en lançant une coalition baptisée « Koud Konbit », consacrée à la fabrication de masques.

 L’idée initiale vient des Scouts d’Haïti, révèle Magalie Noël Dresse, entrepreneure de renom en Haïti et à l’étranger, qui dirige la Caribbean Craft. «  En fait, les scouts ont commencé le #LavemenwChallenge depuis le début de cette pandémie en sortant dans les rues avec des éviers portables pour que les gens se lavent les mains. Ensuite ils ont réalisé qu’ils avaient un réseau de tailleurs et de couturières à travers tout le pays, donc ils ont voulu fabriquer des masques. Entre-temps, j’ai reçu un appel d’une ONG qui travaille déjà en Haïti, le Smallholder Farmers Alliance, qui avait la même idée et était sollicitée par Parters in Health. Déjà on se disait au niveau de la Caribbean Craft qu’il fallait faire quelque chose pour que les gens puissent vivre alors qu’ils sont obligés de rester à la maison », poursuit-elle de son débit rapide, toujours passionnée par ses projets.

Immédiatement après la première rencontre des partenaires, un prototype a été envoyé pour tester la viabilité des masques afin de commencer sans tarder le processus de production. « Là maintenant, nous attendons les approbations des modèles que nous avons déjà créés et qui ont été distribués dans certains hôpitaux dirigés par des Haïtiens et des Américains en partenariat avec l’État haïtien et Partners in Health, pour vraiment nous lancer. Entre-temps nous avons répertorié les différents ateliers qui vont fabriquer les masques. Ces derniers attendent notre signal », ajoute madame Dresse.

La mission de « Koud Konbit » est d’enrôler les gens qui sont déjà dans la couture et qui ont les moyens de produire chez eux, comme les anciennes machines à coudre, afin de les aider à subvenir à leurs besoins en encourageant le confinement, mais surtout pour qu’ils soient utiles à leur société en période de crise. Cela complète les efforts du secteur textile qui a reçu récemment l’autorisation du gouvernement pour fabriquer des tenues de protection et des masques pour le personnel soignant qui sera en première ligne dans la lutte contre la pandémie.

 Dans le monde, actuellement, on a réalisé que le lavage des mains et la distanciation sociale sont des moyens efficaces de lutter contre la propagation du coronavirus. De plus, le port de masque par tout un chacun fait aussi partie des mesures qui peuvent limiter la contamination d’un individu à un autre, car il permet de protéger des gouttelettes qui proviennent des voies respiratoires d’une personne potentiellement infectée. « L’idée est de fabriquer un produit utile pour protéger la population. Pas nécessairement un produit commercial. Le soutien du ministère de la Santé est essentiel. On essaie de trouver sur place de la matière première accessible et de qualité pour réduire les coûts. Ensuite, on va former des unités qui vont précouper tous les patrons et on va distribuer des kits aux ateliers à travers tout le pays qui vont être cousus », raconte encore Magalie Dresse. 

L'objectif principal de « Koud Konbit » est de fabriquer dix millions de masques réutilisables, lavables, à double paroi, pour être distribués en Haïti, surtout dans les communautés rurales. La coalition n’a pas encore l’ambition d’exporter ses produits. « Se mettre ensemble en tant qu’Haïtiens pour adresser et résoudre les problèmes pour les Haïtiens, contenir la propagation de ce virus et sauver le plus de vies possible », c’est cela le plus important, assure madame Dresse. « En ce sens, la réponse de la communauté est extraordinaire. Dès qu’ils ont vu ce mouvement, des couturiers de partout appellent pour en faire partie. Grâce au réseau des scouts d’Haïti, les ateliers deviennent de plus en plus nombreux, » affirme l’entrepreneure.

Si « Koud Konbit » est le fruit de plusieurs associations, Parters in Health, Timberland, Smallholder Farmers Alliance et Caribbean Craft, il faut encore beaucoup de moyens pour atteindre le challenge des 10 millions de masques. La vente des masques à un prix dérisoire supportera l’initiative, mais les dons sont bienvenus. « L’idée derrière la vente, c’est de pouvoir garder un pourcentage qui serait distribué par les Scouts d’Haïti dans les communautés qui n’ont aucun moyen. Etant donné qu’il y a des coûts associés, nous devons payer la main-d’œuvre et acheter la matière première, par exemple. Nous essayons de trouver des gens qui peuvent nous supporter en nous donnant du tissu, entre autres, mais nous n’avons pas encore reçu de réponse. En attendant, les scouts d’Haïti ont créé une page "Gofundme" permettant à quiconque de faire un don pour supporter la cause. C’est ensemble que nous devons faire face à ce virus », conclut Magalie Dresse sur un ton décidé.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".