Covid -19: promesses du président Moïse et engagement du FMI 

Publié le 2020-03-27 | Le Nouvelliste

Le président Jovenel Moïse, lors d’une adresse à la nation, le vendredi 27 mars 2020, a fait état d’un ensemble de mesures politiques, économiques et sociales pour s’assurer de la mitigation de l’impact du Covid-19 en Haïti.

Sur le plan fiscal et sur le plan douanier, le chef de l’Etat a annoncé le report de la date de paiement de l'impôt sur le revenu pour les entreprises et les personnes physiques pour trois mois ; l’annulation des amendes et pénalités dues au retard de paiement jusqu’au 30 juin 2020 ; le fractionnement du paiement de l’impôt sur le revenu des entreprises ayant déposé leur bilan au début du mois de janvier.

Jovenel Moïse a aussi annoncé un moratoire de trois mois sur l’application de l’amende de 25 000 gourdes à payer par toutes entreprises n’ayant pas soumis leurs états financiers dans les formes et délais prescrits ; une extension de trois (3) mois de la validité du quitus fiscal pour les entreprises à compter de la date d’expiration, le report de l’exigibilité de la CFPB jusqu’au 30 juin 2020  et la mise en place d’une cellule pour faciliter le dédouanement des équipements et matériels médicaux et autres en une journée.

Les dons en matériels et équipements médicaux doivent être consignés à l’ordre du ministère de la Santé Publique et de la Population. Pour les organisations non gouvernementales actives, elles pourront réaliser des importations en matériels et équipements médicaux en dehors des plans annuels d’importations déjà soumis au MPCE, a cadré le président Jovenel Moïse, qui a souligné “qu’Haïti n’est pas une savane”.

Le chef de l’Etat a également annoncé d’autres mesures économiques et sociales comme le transfert de cash à 1,5 millions de familles ayant 5 à 6 membres. Sur les 1,5 million, 1 millions de familles vivent dans des zones urbaines du pays. Le paiement de salaire des 60 000 employés de la sous-traitance sera assuré, a poursuivi Jovenel Moïse,  qui annonce aussi la distribution de ration sèche. Il promet une bonne subvention à 100 000 enseignants du privé et à des professeurs d’universités. Il est envisagé une gratification spéciale aux personnels soignants et aux forces de l’ordre ; une subvention au secteur Transport ; subvention au secteur Transport, a dtaillé le president Moïse qui mise sur les engagements de bailleurs de fonds. Il a annoncé aussi la  suspension des décaissements des ressources au bénéfice des projets d’investissement public non prioritaires.

Pour donner l’exemple de l’importance de la dématérialisation des transactions en temps de Covid-19, le paiement par virement bancaire sera priorisé en lieu et place d’émission de chèques.

Le président Jovenel Moïse a également évoqué les perspectives de relance économique après la crise du covid 19. Un plan de relance économique est en elaboration. L’accompagnement des partenaires techniques et financiers sera sollicité pour réaliser ce travail. A travers ce plan de relance, il sera, entres autres, question de relancer la croissance, de faciliter l’accès aux crédits afin de permettre aux entreprises de redémarrer ; de mettre en œuvre des projets d’investissement à incidence socio-économique en vue d’atténuer les effets négatifs du Covid-19, a indiqué le president Jovenel Moïse qui a évoqué des réactions positives de la BID qui s’engage à hauteur de 50 millions de dollars grâce à la réaffectation de fonds sur des projets. Le FMI, l’UE et la banque mondiale sont aussi avec Haïti a annoncé le président. 

En début de soirée, le journal a appris que dans une déclaration, la directrice du FMI, Kristalina Georgieva, a indiqué qu’à la lumière des besoins urgents pour protéger le peuple haïtien et son économie, les autorités haïtiennes ont formulé une requête de support financier à travers le fonds de crédit rapide. L’approbation de cet outil financier d’urgence permettra de fournir un support aux politiques destinées aux secteurs les plus affectés, incluant le système de santé… Le staff du FMI travaille rapidement pour répondre à cette requête pour qu’elle soit approuvée par le board exécutif du FMI dans le prochaines semaines, selon Mme Georgieva, qui a affirmé que comme beaucoup de pays, Haïti fait face à de sérieux défis économiques à cause des effets dévastateurs du Covid- 19.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".