Covid-19 : l’Etat ne pourra pas tout prendre en charge, Jacky Lumarque appelle à la responsabilité de tous

Publié le 2020-03-25 | Le Nouvelliste

« Le virus frappera et frappera fort. La situation va s’aggraver. Tout ce qu’on peut faire, pour le moment, c’est d’arriver à  arrêter sa propagation. L'Etat n’a pas la capacité de tout prendre en charge face à ce qui s'en vient. Tout le monde doit s'impliquer et assumer ses responsabilités », recommande le recteur de l'Université Quisqueya. 

Pour Jacky Lumarque, il faut commencer par lutter contre ce qu’il appelle  « la stigmatisation violente » manifestée à l’égard des gens infectés par le coronavirus dans le pays, qui vont être considérés comme des « dangers » pour la communauté. Cela va  provoquer des réactions violentes par rapport aux malades ainsi qu'aux centres hospitaliers qui les reçoivent, craint le professeur, prévoyant également la survenue de cas de « stress respiratoire » dans les espaces hospitaliers qui ne pourront pas prendre en charge tout le monde.

« Ma plus grande crainte, le vrai danger, c'est de ne pas arriver à faire preuve d’empathie, de solidarité, pour ne pas sombrer dans la guerre du  sauve-qui-peut », exprime le recteur, appelant notamment les sociologues, anthropologues à se pencher sur la question.

C'est en ce sens-là que les autorités devraient aussi orienter la population, estime le professeur. Pour ce dernier, il manque un message incitant à la solidarité et l’entraide pour éviter cette stigmatisation violente dans le pays, comme c’était déjà arrivé notamment à Jérémie au moment où le choléra sévissait en Haïti.

D'ici-là, Jacky Lumarque invite la société à prendre en charge les catégories sociales les plus vulnérables, notamment les personnes âgées, les enfants et les démunis (les pauvres), n’ayant pas accès aux supermarchés et aux pharmacies. Ils subiront les conséquences, croit-il. 

Pour le recteur de l'Université Quisqueya, le président de la République, après avoir annoncé les mesures contraignantes, aurait dû annoncer les dispositifs mis en place par l’Etat pour accompagner les plus vulnérables. « Il devrait y avoir un programme d’accompagnement économique pour aider les plus vulnérables. »

Le responsable croit que nous arriverons à un moment où l’infrastructure hospitalière publique sera dépassée.  « A ce moment, on placera des tentes dans les rues, utilisera les stades de football, les établissements scolaires, etc. L’Etat devrait être en train d’anticiper où les malades seront placés les gens en cas de conséquences lourdes du coronavirus.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".