Coronavirus : la confusion règne à Jérémie

Publié le 2020-03-25 | Le Nouvelliste

Depuis l'annonce par les autorités de deux cas testés positifs en Haïti, une confusion règne chez les Jérémiens entre les termes quarantaine et isolement. Ces derniers disent ne pas comprendre le silence des autorités qui n'ont pas encore annoncé, jusqu'a présent, des nouveaux cas suspects ou positifs.

Confusion entre quarantaine et isolement

Contacté par le journal, le directeur de l'hôpital Saint-Antoine de Jérémie, le docteur Pierre Robert Azor, a pris le soin d'établir la différence entre les deux termes qui deviennent sources de confusion dans la cité des poètes : « Une quarantaine est une période d'isolement partiel ou total et parfois même volontaire d'une personne ayant été exposée dans un endroit où se trouvait la présence d'une maladie infectieuse. Revenant au pays la personne peut lui-même se placer en quarantaine pendant 14 jours sans même présenter aucun signe du virus. Toutefois "au moment de la quarantaine si la personne présente des symptômes de la maladie, les autorités sanitaires ont pour devoir d'effectuer des prélèvements. Si après examens le résultat se révèle positif on peut alors isoler la personne, pour éviter tout contact avec d'autres personnes ». En précisant que le centre hospitalier qu'il dirige est là seulement, de concert avec la DSGA, pour la prise en charge des patients, les autres démarches concernent la Direction santaire de la Grand'Anse (DSGA).

Une personne testée positive à Jérémie ? La rumeur qui embrase les réseaux sociaux

Ce samedi tard dans la soirée, une rumeur circulait faisant croire qu'une personne a été testée positive au Covid-19 à Jérémie. En quelques heures , la rumeur est devenue virale sur les réseaux sociaux à la suite d'un post sur un statut WhatsApp d’une personne indiquant qu’un cas de coronavirus a été pris en charge à Jérémie. Le journal a contacté la DSGA. À ce jour, aucun cas de coronavirus n’a été identifié dans la cité des poètes, ni même au centre hospitalier Saint-Antoine de Jérémie, confirme le service de communication de la Direction sanitaire de la Grand’Anse (DSGA). La rumeur peut être liée à une mauvaise compréhension des habitants de la ville des concepts de quarantaine et d'isolement. Toutefois deux personnes, revenues des États -Unis, ont été mises en quarantaine dans un souci de mesure préventive. Ces derniers ne présentent jusqu'à présent aucun signe du virus.

La rumeur ne reste pas sans conséquence. La principale victime de cette rumeur, un docteur bien connu de la ville, le docteur Lafortune Willy, a été l’objet de menaces de mort par teléphone d'individus malintentionnés, sous prétexte qu'il était l'un des passagers du vol qui transportait le chanteur haïtien Roody Roodboy, testé positif au Covid-19. Cette rumeur a été démentie par le concerné lui même dans une courte vidéo postée sur son compte Facebook, revenu des États-Uni. Contrairement aux rumeurs, l'intéressé dément n'avoir jamais rencontré le chanteur Roody Roodboy et ne présente aucun signe du virus à ce jour, depuis son retour des États-Unis d'Amérique.

Couvre-feu, la délagation veut agir autrement 

Concernant le non-respect du couvre-feu imposé par le gouvernement aux citoyens afin de lutter contre le virus, le délégué départemental, Me Bontemps Jean Claude, annonce d'autres mesures plus contraignantes afin de faire respecter les décisions de l'État. En tout cas, au cours de la journée, la population vaque librement à ses activités quotidiennes. Exception faite des écoles et des universités. Les banques fonctionnent à mi-journée.

Dans l’état actuel des choses, les autorités ont intérêt à prendre toutes mesures nécessaires afin de mieux sensibliser les Grand'anselais et à protéger la vie, les familles des éventuels infectés du Covid-19. La population grand’anselaise a intérêt aussi à agir différement face à cette maladie  pour éviter toute nouvelle contamination et mettre la vie d'autres personnes en péril étant donné l’incapacité de l’hôpital St-Antoine de Jérémie, dit hôpital de référence, à prendre réellement en charge d'éventuels cas.

Flavien Janvier jflavien50@gmail.com  Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".