Covid-19/Haïti

Covid-19: un grand souci pour le personnel médical

Le coronavirus vient de frapper à notre porte, on ne peut plus rester au stade de prévention. Il faut se préparer, malheureusement, à prendre en charge les patients, toutes catégories sociales confondues. Dans une entrevue exclusive accordée au quotidien Le Nouvelliste, Dr Renée Alcé, spécialiste en soins intensifs pédiatriques, a passé en revue la situation en Haïti.

Publié le 2020-03-20 | Le Nouvelliste

Pour plusieurs raisons, notamment les changements que le Covid-19 va apporter dans nos modes de vie, nous allons avoir besoin de soins intensifs dans nos hôpitaux. Les patients avec les pathologies chroniques ne vont plus fréquenter les hôpitaux au même rythme, ils ne vont plus respecter les règles hygiénico-diététiques avec la même rigueur non plus.

Diabète décompensé, hypertension artérielle mal contrôlée, grossesse non suivie et risque d'eclampsie, report des cas de chirurgie sélective, le confinement, quoique nécessaire, aura des impacts sur la santé. Le plus important est d'être prêt au cas où le pays devra faire face à des cas critiques. 

« Les soins intensifs, c'est une spécialité nouvelle en Haïti qui, malheureusement, est négligée par les autorités. Je peux vous le dire pour être une  pionnière en soins intensifs depuis 2011, c'est une spécialité indispensable, quoique très coûteuse, à l'échelle mondiale », a fait savoir Dr Renée Alcé en guise d'analyse sur l'état des soins intensifs en Haïti. 

La spécialiste, qui prend en charge des patients très fragiles comme les enfants, pense que même si c'est insuffisant, le pays doit pouvoir bien utiliser du matériel important mais rare, tel qu'un respirateur mécanique. « Le respirateur mécanique est un appareil qui permet de donner un support ventilatoire à un patient gravement malade qui présente des signes d'instabilité hémodynamique ou respiratoire. Cet appareil fait le travail des poumons soit de façon entièrement contrôlée (c'est-à-dire le patient est sedate, il n'y a que la machine qui respire) ou synchronisée (le mot le dit, l'appareil ne donne qu'un support au patient qui continue de respirer par lui-même). Les respirateurs mécaniques sont d'une grande importance dans une unité de soins intensifs vu que les patients admis en soins intensifs sont ceux-là avec un état de santé critique nécessitant des soins intenses et des gestes invasifs. Imaginez un patient avec une insuffisance respiratoire, que feriez-vous pour aider ce patient sinon que de le mettre sous respirateur et de laisser la machine faire le travail en attendant que les poumons puissent récupérer ou un patient en choc avec un SDRA ? Ou un patient avec choc cardiogénique. Cependant tout patient en soins intensifs ne nécessite pas d être placé sous respirateur », a expliqué le Dr Renée Alcé, qui souligne au passage que le pays à un total de 47 respirateurs mécaniques répartis à l'hôpital Saint-Damien, l'hôpital universitaire de Mirebalais, l'hôpital Bernard Mevs et l'hôpital Sacré-Coeur de Milot.

A noter qu'en cas d'insuffisance respiratoire, l'absence de respirateur mécanique, malgré toute la bonne volonté du personnel médical, peut coûter la vie à un patient. Dans cette entrevue, le Dr Renée Alcé lance un appel pour que les professionnels de santé soient bien utilisés. Le pays est au stade où tous les professionnels qualifiés doivent être bien utilisés et prêts à intervenir. « Dans le cadre du Covid-19, qui est une souche du coronavirus qui touche particulièrement le système respiratoire avec comme complication un Syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA), le manque de respirateurs et de personnel qualifié représente un très grand risque pour la population », a averti le Dr Renée Alce.

S'agissant des professionnels de santé, la spécialiste n'est pas certaine que nous sommes prêts à faire face au Covid-19. « Le Covid-19 qui nous menace représente un grand souci, pour nous personnel médical. Le mode de transmission, le manque de matériel et d'infrastructures, la situation sociodémographique du pays, tous ces facteurs constituent un grand souci, car nous devrions malheureusement nous exposer afin de prodiguer les soins nécessaires. Et je peux vous assurer que tout le monde est réticent à l'idée d'être dans un centre de référence pour le coronavirus. Nous ne possédons pas les structures indispensables pour faire face à ce fléau et il nous sera très difficile de prendre en charge les complications », a-t-elle déclaré avec compassion mais sans complaisance.

Presque tous les systèmes de santé sont dépassés par les cas de Covid-19. Il s'agit d'une pandémie inattendue personne n'était préparé à faire face à un tel fléau. Cependant, ils avaient tout de même un système de santé robuste qui a su offrir une résistance considérable face aux ravages du nouveau coronavirus. En Haïti, qu'avons-nous fait quand il était encore temps ?
Malheureusement, la solidarité à elle seule ne pourra pas combler le trou que la négligence des uns et des autres a creusé dans le système sanitaire haïtien.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".