L’hôtellerie à Jacmel au point mort

L’industrie hôtelière à Jacmel ne vit plus ses beaux jours. Ce secteur d’activité regroupant l’ensemble des établissements qui proposent un service d’accueil connait une baisse constante depuis deux ans. Cette baisse liée à la demande pousse certains hôtels à recourir à la reduction des effectifs ou à la supension temporaire tout simplement de leurs activités. Une situation qui préoccupe les hôteliers à Jacmel. La rédaction du journal a rencontré quelques hôteliers.

Publié le 2020-03-18 | Le Nouvelliste

L’hôtellerie à Jacmel est sur les rotules. Selon le manager de l’hôtel Florita, Jean Ruid Sénatus, son hôtel ne tourne pas à plein régime tout en soulignant que l’ensemble des hôtels de la place enregistrent un faible taux de fréquentation. M. Sénatus a indiqué que le nombre de visiteurs diminue considérablement. Mettant en cause l’instabilité politique du pays, notamment la situation de tension qui bat son plein à l’entrée sud de la capitale (Martissant), l’homme d’affaires dit souhaiter un apaisement social pour la relance du secteur.

Cette situation n’est pas différente de celle de Colin’s Hotel de Jacmel qui peine aussi à remplir ses chambres. Un haut responsable de l’hôtel gardant l’anonymat a confié que le taux de fréquentation est très lamentable. Selon lui, l’hôtel ne reçoit presque pas de vacanciers, sinon des touristes d’affaires. Une augmentation de la demande améliorerait le taux de remplissage. Pour ce faire, il dit compter sur l’action des décideurs à garantir un climat de paix auquel aspire toute la population haïtienne.

Pour sa part, le manager de l’hôtel Adriana, John Boisguené, se dit interpellé par cette situation qui met à genoux le secteur depuis quelque temps. Selon lui, le secteur est en train de péricliter, vu que les chiffres d’affaires de différents prestataires de services sont en baisse constante. Le taux de fréquentation est à son plus bas niveau, a-t-il indiqué. La situation était telle que son établissement a dû cesser toute activité durant quelques mois l’an dernier. Face à cet état de choses, il dit craindre que le même scénario ne se reproduise dans les jours à venir.

De passage à Jacmel, l’auteur et économiste Fréderic Gérald Chéry a donné sa lecture de la situation. Selon l’auteur de « La structuration de l’économie et la réforme de l’Etat en Haïti (2012) », le tourisme n’a pas pu se déployer à cause de différentes ruptures politiques. Pour pallier ce problème, il faut arriver, ajoute-t-il, à un dialogue national pouvant déboucher sur un consensus national.

Par ailleurs, l’économiste croit qu’il faut reconsidérer l’offre de service et que les hôteliers doivent d’abord élaborer une offre adaptée à la demande locale. Il faut, souligne-t-il, encourager le tourisme local avant de se tourner vers l’international. Selon lui, l’Etat devrait également se mettre de la partie en aidant au développement du tourisme local de manière à booster le tourisme international.

Évoquant le Covid-19 qui devient un problème mondial, l’économiste est d'avis  qu’il faut nous organiser au niveau national de manière à nous préparer à cette nouvelle conjoncture.

                                                                                                                                                                   

Elien Pierre Elienpierre60@yahoo.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".