Qui est le président mexicain? Deux candidats démocrates incapables de répondre

Publié le 2020-02-14 | Le Nouvelliste

Trois candidats à l'investiture du parti démocrate américain ont été interrogés sur le nom du président du Mexique, le grand voisin du Sud et partenaire commercial majeur des Etats-Unis. Seul un a su répondre: Pete Buttigieg, le modéré qui monte.

La sénatrice centriste Amy Klobuchar et le milliardaire Tom Steyer ont, eux, séché.

"Non", a répondu Mme Klobuchar au journaliste de la chaîne hispanophone Telemundo qui lui demandait jeudi si elle connaissait le nom du président mexicain. "J'ai oublié", a reconnu de son côté M. Steyer.

M. Buttigieg, lui, a répondu "oui, c'est le président Lopez Obrador... j'espère", concluant avec un rire semblant légèrement teinté d'appréhension.

Les trois candidats, dont le parti dit être le plus à même de mobiliser le vote latino, étaient interviewés en marge d'un forum dans l'Etat du Nevada, qui accueillera le 22 février le prochain caucus démocrate et dont le tiers de la population est hispanique.

Pete Buttigieg, 38 ans, ex-maire d'une petite ville de l'Indiana, a pris comme le sénateur socialiste Bernie Sanders, 78 ans, un solide départ dans les primaires démocrates qui désigneront l'adversaire de Donald Trump pour la présidentielle de novembre.

Le président mexicain Andrés Manuel Lopez Obrador a été élu en 2018.

Les Etats-Unis et le Mexique partagent une frontière de plus de 3.000 kilomètres de long. Outre l'immigration, le président américain Donald Trump a fait de la renégociation de l'Aléna, le traité de libre-échange nord-américain avec le Mexique et le Canada, l'un des chevaux de bataille de sa politique.

Le nouvel accord de libre-échange liant les trois pays, l'AEUMC, a été définitivement approuvé mi-janvier par le Congrès américain, faisant les gros titres aux Etats-Unis.

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".