Le carnaval, un produit culturel commercialisable

Publié le 2020-02-14 | Le Nouvelliste

Le carnaval est un produit commercial. Comme tout autre produit, un ensemble d’éléments est requis pour sa commercialisation réelle et efficace. Participant à Jaden pawòl, le rendez-vous hebdomadaire du club Jaden Pawòl, à Turgeau, samedi dernier, le jeune économiste Etzer Emile s’est entretenu  avec un public familier autour de la question à l’ordre du jour : « Eske kanaval ka gen enpak pozitif  sou ekonomi an ? » (Le carnaval peut-il avoir un impact positif sur l’économie ?)

D’emblée, le professeur a tenu à rapprocher le carnaval à l’économie. Se référant à des études empiriques et théoriques, l’économiste a montré comment le carnaval, comme produit touristique et culturel, peut booster l’économie. Selon Etzer Emile, le carnaval peut créer des dynamiques économiques diverses en attirant plus de touristes et d'investissements. L’auteur de « Haïti a choisi de devenir pauvre. Les 20 raisons qui le prouvent » (2017) a soutenu que le carnaval est un produit culturel commercialisable. Un produit qui peut participer à l’augmentation des recettes de l’Etat.

Selon le professeur, il faut inscrire le carnaval dans des politiques publiques organisées avec des agendas clairs, des institutions et des produits bien définis. Evoquant la notion de rentabilité, le professeur a soutenu l’idée selon laquelle le carnaval doit être un produit défini avec ses caractéristiques propres et ses atouts, à savoir notre histoire, notre culture, notre cuisine et notre artisanat. Il est important, a-t-il avancé, de mettre en valeur ces potentialités pour pouvoir donner au carnaval une autre dynamique.

Se basant sur l’opportunité économique qu’offre cet événement, le jeune cadre s’est désolé du caractère ponctuel et très marginal du carnaval haïtien, encourageant vivement l’élaboration d’un agenda à l’organisation de cette grande manifestation culturelle. Etzer Emile croit dur comme fer que l’organisation d’un tel événement nécessite un plan prévisionnel s’étendant sur plusieurs années. A titre d’exemple, le calendrier du carnaval 2026 de la Trinidad est déjà disponible, a-t-il fait savoir.

Le carnaval est une vitrine à travers laquelle le pays  s’offre au monde entier. Pour cela, affirme l’économiste, il faut un marché ciblant les potentiels consommateurs de ce produit loisir. Selon le professeur, il faut aussi la mise en place d’une machine de marketing qui se fait autour du produit. Un ensemble de préalables et d’infrastructures doivent être aussi établis pour garantir son organisation et sa rentabilité. Il nous faut un carnaval attractif, un énervement carnavalesque qui attire les locaux et les étrangers comme l’est le carnaval brésilien.

Le carnaval est un enjeu économique capital. Loin d’être une dépense consentie, cette manifestation culturelle représente plutôt un investissement. Le conférencier a attiré l’attention des décideurs sur l’opportunité économique qu’offre cet événement. Il a conseillé aux dirigeants de faire mener des études en vue de développer ce qu’on appelle un tourisme d’événement. De son avis, il faut introduire le concept de ciblage utilisé en marketing pour développer des stratégies de communication correspondant aux touristes cibles.                                                                                                                                                                                                               

Elien pierre elienpierre60@yahoo.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".