Le chef de l'Etat allemand s'en prend aux Etats-Unis de Trump

Publié le 2020-02-14 | Le Nouvelliste

Le chef de l'Etat allemand a critiqué vendredi l’égoïsme national propagé selon lui par l'administration américaine actuelle, estimant qu'il contribuait à la compétition relancée entre grandes puissances et rendait le monde moins sûr.

"Notre principal allié, les Etats-Unis, refusent sous l'administration actuelle l'idée même d'une communauté internationale", a dénoncé Frank-Walter Steinmeier dans un discours prononcé en ouverture de la Conférence sur la sécurité de Munich, grand-messe internationale annuelle sur les questions de défense. 

"Les pays sont invités à placer leurs propres intérêts au-dessus de ceux de tous les autres, "Great again" même aux dépens des voisins et des partenaires", a-t-il raillé à propos du slogan du président américain Donald Trump "Make America Great Again" (Rendre sa grandeur à l'Amérique).

"Nous sommes témoins aujourd'hui d'une dynamique toujours plus destructrice de la politique mondiale", a estimé le président allemand, qui n'a pas de pouvoir exécutif mais dont la voix est écoutée car il incarne la conscience morale de l'Allemagne. 

"Année après année, nous nous éloignons de l'objectif d'une coopération internationale visant à créer un monde pacifique. L'idée d'une compétition des grandes puissances (...) imprègne la réalité sur toute la planète", a-t-il regretté.

L'Allemagne, qui compte depuis la fin de la Deuxième guerre mondiale surtout sur le parapluie militaire américain pour sa défense, est préoccupée et largement tétanisée par le repli américain accéléré depuis l'arrivée au pouvoir de Donald Trump.

Le président américain n'a cessé en outre d'accuser l'Allemagne, première économie européenne, de ne pas assez dépenser dans le secteur militaires malgré de confortables excédents budgétaires, et de se comporter en "parasite" de l'armée américaine.

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".