Les remous de l'actualité du vendredi 14 février 2020

Publié le 2020-02-13 | Le Nouvelliste

Bâtonnat de Port-au-Prince : cérémonie de passation du bâton

L’ancien bâtonnier Me Stanley Gaston a passé le bâton au vainqueur des récentes élections au Conseil de l’ordre, le nouveau bâtonnier Me Monferrier Dorval le jeudi 13 février 2020 à l’Hôtel Montana. Me Monferrier Dorval a pris officiellement fonction à la tête de l’Ordre des avocats devant une assemblée constituée de personnalités de la société civile. Me Dorval a promis de sécuriser la profession d’avocats, et de renforcer l’enseignement du droit. Le nouveau bâtonnier a ouvertement appelé le ministère de la Justice à délocaliser provisoirement le Parquet en vue de rendre opérationnel les services du tribunal paralysés depuis des lustres par l’insécurité en qui règne au Bicentenaire

Opération policière à Mirebalais

Quatre personnes dont le père, la mère de famille et leurs deux enfants ont été arrêtés par la police de Mirebalais le jeudi 13 février 2020. Ces derniers seraient impliqués dans le détournement de plus de 200 sacs de riz du FAES, a fait savoir le juge de paix Dritznel Télémaque.

Présentation d’un document référentiel de compétences en langues étrangères

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), de concert avec l’ambassade de France, a présenté le jeudi 13 février 2020 un document référentiel de compétences en langues étrangères à partir du créole. Améliorer les capacités linguistiques des enseignants, renforcer l’enseignement et assurer la transmission du savoir pour une meilleure maitrise du français et du créole sont les objectifs d’un tel outil, a fait savoir le directeur général du MENFP Meniol Jeune.

Une subvention de 40 millions de gourdes à l’Hôpital de la Communauté haïtienne

Le Chef de l’État Jovenel Moïse, en visite ce jeudi13 février 2020 à l’Hôpital de la Communauté haïtienne, a déclaré s'être entendu avec les responsables pour accorder un support financier de 40 millions de gourdes au centre hospitalier non opérationnel depuis plus de quatre mois. « Le Président de la République  @moisejovenel accorde une subvention de 40 millions de gourdes à l’Hôpital de la Communauté haïtienne pour faciliter la reprise de ses activités », a posté le compte Twitter du ministère de la Culture.

Pierre Ésperance indexe la passivité des dirigeants face à l’insécurité

Le directeur exécutif du Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) Pierre Ésperance a imputé la responsabilité de la remontée du kidnapping et de l’insécurité généralisée à la mauvaise gestion des autorités en place. Le manque d’équipements appropriés au travail des policiers, l’alimentation en munitions des bandits par des proches du gouvernement, le service d’intelligence en dysfonctionnement sont autant de situation favorisant la libre propagation du banditisme, a souligné le défenseur des droits humains qui dit attendre les résultats des mesures annoncées récemment par les autorités.

L’AIDH ne voit pas d’un bon œil un syndicat au sein de la Police

L'Action internationale pour les droits humains (AIDH) a, dans un communiqué en date du 12 février 2020, indiqué que les règlements internes de la Police Nationale d'Haïti (PNH) n’autorisent pas la formation d’un syndicat de police pour motif de sécurité nationale et pour protéger la santé ou la morale publique. L’AIDH a dit condamner les troubles occasionnés à Delmas 2 par des policiers venus supporter la coordonnatrice du syndicat de la Police nationale, la policière Yannick Joseph lors de son audition par l'Inspection générale de la Police nationale d'Haïti (IGPNH) le 7 février dernier.

La DGI s’inquiète de la baisse de ses recettes

Le directeur général de la Direction générale des impôts (DGI), Mirardin Morlan a dit constater une baisse des recettes de la DGI que ce soit à la fin de l’exercice fiscal 2018/2019 que ce soit au début de l’exercice 2019/2020. Le numéro 1 de la DGI impute la responsabilité de ses pertes aux troubles socio-politiques permanents que connaît le pays. Mirardin Morlan encourage les membres de la population à faire leur déclaration définitive d’impôt même quand les retardataires ont une pénalité à payer pour ne pas avoir respecté le délai du 31 janvier dernier.

Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".