L’Association nationale des magistrats presse les autorités de garantir la sécurité de la population

Publié le 2020-02-13 | Le Nouvelliste

L’Association nationale des magistrats haïtiens (ANAMAH) dit constater avec « douleur la remontée spectaculaire du phénomène d’enlèvement contre rançon en Haïti, dans les zones urbaines en particulier ». Le phénomène de l'insécurité manifesté notamment à travers les luttes de gangs et les cas d'enlèvement contre rançon dans la zone métropolitaine inquiète ces magistrats, maillon important de la chaîne pénale.

L'ANAMAH, dans ce communiqué signé de son président Me Jean Wilner Morin, interpelle les autorités garantes de l'ordre public à « mettre tout en œuvre en vue de faire revenir la paix et la quiétude dans les familles pour que celles-ci puissent continuer à vaquer sereinement à leurs activités ». «La population se passerait bien de ce fléau qui décapitalise et endeuille à la fois », a écrit ladite association. 

Pour rassurer la population et favoriser un retour à la normale, tous les acteurs impliqués dans la répression des crimes violents doivent jouer leur partition. L'association des juges exhorte aussi « les collègues magistrats en général à faire preuve de fermeté dans l'application de la loi, de prudence dans la gestion de leurs déplacements individuels, davantage dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince où les cas d'enlèvement défraient la chronique.» 

De son côté, le le DG de la PNH, Normil Rameau, avait assuré aux côtés du premier ministre, suite à cette rencontre du CSPN, que la morale de ses troupes est au beau fixe. Les juges, réunis au sein de l'ANAMAH, estiment que la police ne peut pas être en crise dans un contexte aussi difficile de la vie nationale. 

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".