Josaphat-Robert Large, dans un nuage à New York

Publié le 2020-02-12 | Le Nouvelliste

Josaphat-Robert Large, dit Bobisson, fut poète, essayiste et photographe. Cependant, en me voyant peindre Émile Roumer et Frankétienne d’une manière peu photographique, il m’avait demandé de lui en faire une peinture qui irait sinon jusqu’à la caricature, du moins sans trop grande fonction de représentation figurative. Cette requête m’a été faite à Jérémie au cours d’un bref séjour littéraire chez le père Jomanas Eustache à Numéro-Deux, dans le cadre du Festival national de la poésie, initié par Guy-Marie Louis . En ce lieu, il ne pouvait ne pas évoquer avec moi les sentiments de révolte qui l’ont fait quitter Jérémie trop tôt. On regardait à l’horizon se lever le soleil dans une rougeur qu’il captait tout de suite de sa caméra, pour être plus tard objet de poésie. La voix de Guy-Marie Louis le sortait brusquement de sa double extase, car il fallait descendre tout de suite en ville pour l’ouverture du Festival.

C’était à l’occasion des préparatifs, à Port-au-Prince, de cet événement annuel dans la Grand-Anse, que Jean-Pierre Alcindor et moi parlions de cet ami commun qui chérissait d’un même front la poésie et la photographie. Voici que dix ans plus tard un texte très évocateur de Nadine Magloire vient réveiller de vifs souvenirs partagés dans des révélations les unes plus inédites que les autres. Ainsi me vient à l’idée de rendre public ce portrait de lui qu’il voulait davantage artistique, allant même jusqu’à la déformation, mais assez allusive pour le faire reconnaiître. Je l’ai peint dans un nuage de New York où il a passé le plus clair de sa vie d’exilé. Poète révolutionnaire, il fut pourtant très sensitif face aux beautés de la nature qu’il captait sur le vif, de son œil de poète et à l’aide de sa caméra de photographe.

Mérès Weche Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".