Haïti- Éducation

Haïti Futur présente un tableau numérique plaçant l’écolier haïtien au cœur de son apprentissage

Publié le 2020-02-11 | lenouvelliste.com

C’est au  Salon  du manuel scolaire et de ressources pédagogiques », organisé du 6 au 7 février 2020 par l’Institut supérieur de formation, de recherche et innovation (INNOVED) à  l’Université Quisqueya, que l’organisme « Haiti Futur » a présenté le « Tableau numérique d’enseignement» destiné à une meilleure transmission de savoirs aux écoliers haïtiens. Il s’agit d’un outil pédagogique (reconnu par l’Etat) en cours d’expérimentation dans plus de 500 institutions scolaires tant publiques que privées des dix départements du pays.  

Pour le moment, le menu du « Tableau numérique d'enseignement» est composé de différents modules d’enseignement adaptés aux élèves allant de la première fondamentale à la quatrième année. Ils sont en train de concevoir d’autres modules de formation pour écoliers d’autres niveaux. L’apprentissage est facile et rapide. Il place les écoliers au cœur de la construction de leur savoir, a expliqué Fallone Filogène, celle qui a présenté, au nom de l’organisme, cet outil numérique interactif au public de ce salon.

Les modules de formation sont complétés d’un guide du maître facilitant l’enseignant à garantir un meilleur apprentissage aux écoliers qui découvrent aussi des vidéos éducatives, des livres et des exercices adaptés au processus standard de construction de leur savoir. L’utilisation du tableau numérique requiert entre autres  un vidéoprojecteur interactif et un ordinateur. Il est conçu à partir du programme de formation du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), avance, pour sa part, Josette Bruffaerst Thomas, présidente de Haiti Futur.

Les cours sont actuellement dispensés tant en créole qu’en français. Le matériel est composé d’un logiciel comprenant des exercices facilitant le progrès des enfants, en tenant compte de leurs facultés d’adaptation.  Ce tableau numérique, assurant une éducation de masse et de qualité, se veut un outil pédagogique révolutionnaire d’un système d'éducation qui se révèle souvent dépassé et mal adapté au développement  de l’écolier haïtien. Le système, qui fonctionne comme un laboratoire en ligne, peut participer à la formation des enfants même en l’absence des enseignants, d’après la responsable.

Haïti Futur se donne pour tâche de lutter pour l’instauration d’une « éducation de qualité en Haïti », notamment au niveau maternel et fondamental. L’organisme œuvre aussi dans l’entrepreneuriat et contribue, particulièrement à l’étranger, à valoriser des éléments de la culture haïtienne.  



Réagir à cet article