Fédération haïtienne de football/ Congrès électoral

Verra-t-on le règne de Dadou 6?

Candidat à sa propre succession, le cartel de Yves Jean-Bart président sortant de la Fédération haïtienne de football (FHF) a bénéficié du soutien d’un groupe d’anciens joueurs de football. Comme pour l’encourager dans sa volonté de passer quatre nouvelles années à la tête de la fédération. Entre le soutien des anciens joueurs et les sorties de Ernso Laurince qui conteste, à quoi devrait-on s’attendre ?

Publié le 2020-01-31 | Le Nouvelliste

Qui empêchera Yves Jean-Bart d’obtenir un sixième mandat à la tête de la Fédération haïtienne de football ? Certainement pas Ernso Laurince, ex-Hérode Camille, lâché par ce groupe d’anciens joueurs de la sélection nationale qui ont témoigné leur soutien à l’actuel homme fort du football. Le cartel remanié du président sortant étant seul inscrit, les différentes réalisations de son administration sont étalées ici et là. Une petite note, un article, un rapport…tout contribue à montrer que Yves Jean-Bart est encore l’homme qualifié pour placer le football « En route vers l’excellence ».

On pourrait commencer à écrire : « Bienvenue à l’ère de Dadou 6», pour annoncer le début du sixième mandat de M. Yves Jean-Bart dit «Dadou» si et seulement si les coups de théâtre n’existaient pas en Haïti. Sans se porter candidat à la succession du président actuel, Ernso Laurince, qui se reconnaîtrait aussi comme Hérode Camille, laisserait entendre que tout ne se passera pas comme d’habitude.

Pourtant, si le congrès du 2 février 2020 est un congrès électoral, il reste qu’il n’y aura même pas d’élection vu qu’il n’y a qu’un seul candidat. Les autres n’ont pas osé se porter candidat.

20 ans après son arrivée à la tête de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean-Bart brigue donc un nouveau mandat de quatre ans à la tête de l'institution. Un relookage dans le nom du cartel et le tour est joué. C’est comme s’il s’agissait de la toute première fois puisque pour la première fois de l’histoire on va prendre la route vers l’excellence. Sans inquiétude, puisqu’il n’y aura pas d’adversaire. Qui oserait ?

Seule une toute petite menace plane encore sur le déroulement de cette acclamation. Les déclarations de M. Laurince. En effet, l’ancien capitaine de la sélection nationale a donné un coup de pouce au cartel de M. Jean-Bart. Les déclarations tardives de l’ex-capitaine, qu’on pourrait considérer comme un scandale, puisqu’elles allèguent des faits qui sont imputables à une administration qui précèderait celle de l’actuel homme fort du football haïtien. Indirectement, elles laisseraient comprendre que depuis que le football s’est pris en charge jusqu’à son ambition de prendre la route vers l’excellence, les pratiques scandaleuses prendraient fin.

Ce qui inviterait non seulement à prendre cette route vers l’excellence, mais surtout à fouiner un peu plus afin de voir s’il n’y aurait pas anguilles sous roche.

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".