Haïti : risques sismiques

Les autorités, n'investissant pas dans l'avenir, espèrent que le malheur n'arrivera pas durant leur mandat

Des études sont réalisées concernant les éventuelles menaces sismisques sur le pays. Mais les décideurs politiques, se confinant derrière la durée de leur mandat, ne semblent pas mesurer les éventuelles conséquences des prévisions scientifiques. Tous espèrent que le malheur n'arrivera pas au bout de leur temps au pouvoir. Du coup, ils mettent leurs projecteurs sur d’autres priorités plus ponctuelles. Ils n'investissent pas sur le long terme, selon l'analyse du géologue Claude Prépetit, interrogé en marge d'une activité organisée à l'hôtel Marriott, mercredi 29 janvier 2020, par l'Unité de recherche en géosciences de la faculté des sciences (URGéo-FDS) de l'Université d'État d'Haïti ( UEH), en présence de certains représentants du PNUD, de l'AUF, d'autres institutions nationales et d'acteurs du milieu universitaire.

Worlgenson Noël
Par Worlgenson Noël
05 févr. 2020 | Lecture : 2 min.

Devant une assistance sélecte et  curieuse, le géologue a, une fois de plus, présenté les menaces éventuelles du séisme dans les différents endroits du territoire. 

Jusqu'ici, les scientifiques qui réalisent et présentent les études semblent les seuls à s'en préoccuper réellement. En témoigne le comportement des  autorités qui se sont succédé durant cette décennie. Mais la raison est simple, d'après le géologue.  « Le scientifique travaille sur le sujet. Il le comprend, mesure les défis et voit

Si vous avez déjà créé un compte, connectez-vous pour lire la suite de cet article.

Pas encore de compte ? Inscrivez-vous