4,1 millions de personnes menacées d’insécurité alimentaire en Haïti  

Publié le 2020-02-05 | Le Nouvelliste

Les prévisions de l’insécurité alimentaire sont maintenues sur Haïti. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO en anglais), dans un rapport publié le 22 janvier 2020, fait une projection de 4,1 millions de personnes (40 % de la population totale) devant connaître une grave insécurité alimentaire au cours de la période allant de mars à juin 2020, qui comprend la période de soudure (avril-mai). Cette détérioration de la sécurité alimentaire touchera simultanément les zones rurales et urbaines.

« La détérioration de la situation de la sécurité alimentaire en Haïti est due à une crise économique prolongée et une insécurité accrue depuis septembre 2019, associée aux conditions de sécheresse qui ont affecté la principale campagne agricole 2018- 2019. Bien que la situation sociopolitique se soit légèrement améliorée dans la plupart des régions depuis mi-novembre, permettant la reprise du transport et des activités commerciales la situation reste très imprévisible », peut-on lire dans ce rapport.

Selon la FAO, la hausse des prix des denrées alimentaires de base, avec une inflation annuelle d'environ 22,6 % et une dépréciation de près de 38 % de la monnaie locale par rapport au dollar américain en 2019, ainsi que les troubles et l'insécurité ont considérablement réduit l'accès à la nourriture à plus de 3, 7 millions de personnes, soit une forte augmentation par rapport aux 2,6 millions estimés à la fin de 2018.

« La crise politique et macroéconomique devrait encore réduire le pouvoir d'achat déjà faible des ménages au cours des prochains mois. Des manifestations de masse et des épisodes de violence pourraient persister », poursuit ce rapport qui recommande plusieurs actions urgentes.  Des activités de «cash for work» ciblant les ménages ruraux vulnérables sans terre agricole et des actions qui visent les zones touchées par la sécheresse dans les départements du Nord-Ouest, du Nord-Est, du Sud-Est et du Centre sont vivement recommandées par la FAO.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".