France: hausse de 7% des demandes d'asile en 2019

Publié le 2020-01-21 | Le Nouvelliste

Les demandes d'asile en France ont augmenté de 7,3% l'an dernier, avec 132.614 dossiers déposés à l'agence chargée d'attribuer le statut de réfugié, tandis que les expulsions ont augmenté de 19%, selon les statistiques publiées mardi par le ministère de l'Intérieur.

Après une hausse de 22% en 2018, les demandes enregistrées par l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) ont enregistré une progression moins forte l'an dernier. Elles ont atteint leur niveau le plus élevé depuis la crise migratoire de 2015, lorsque la France n'enregistrait que 80.000 demandes.

Si cette demande augmente alors que les "flux irréguliers entrant en Europe ont beaucoup baissé", c'est "en raison des mouvements secondaires" qui font de la France un "pays de rebond" pour des personnes ayant cherché asile dans un autre pays dans un premier temps, explique-t-on au ministère de l'Intérieur

Les principaux pays d'origine des demandeurs d'asile en 2019 restaient, comme l'année précédente, l'Afghanistan (9.163 demandes) et la Guinée 6.027). En troisième et quatrième position, la Géorgie (5.780) et l'Albanie (5.599), deux pays dits "sûrs", continuent de représenter une "anomalie", relève l'Intérieur.

Aux 132.614 dossiers déposés, il convient d'ajouter les 39.630 personnes ayant déposé une demande d'asile en préfecture et relevant de la procédure dite Dublin, c'est-à-dire des personnes dont la demande relève du premier pays d'entrée en Europe.

L'année 2019 a par ailleurs vu une augmentation significative de 9,5% du nombre de personnes ayant obtenu l'asile, avec 36.512 dossiers acceptés contre 33.330 l'année précédente. 

Parallèlement, le total des expulsions d'étrangers en situation irrégulière a augmenté de 19%, avec 23.746 éloignements. 

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".