Les cas de crise d'asthme en augmentation dans le pays

Depuis trois ans, chaque année, les cas de crise d’asthme admis au centre d’urgence de Martissant de Médecins sans frontières (MSF) pullulent de manière inquiétante. Une dizaine d’enfants de moins de cinq ans, d’adultes de plus de 15 ans, provenant de l’aire métropolitaine, débarquent quotidiennement en urgence pour se faire soigner. Les patients qui n’ont pas pu être secourus sont morts. La gravité de la situation interpelle l’organisation humanitaire qui a organisé vendredi une journée portes ouvertes en vue de sensibiliser à cette maladie silencieuse mais dangereuse.

Edrid St Juste
Par Edrid St Juste
10 févr. 2020 | Lecture : 2 min.

De 12% en 2018 à 13 % en 2019, de façon régulière, les cas d’admission au centre d’urgence de Martissant de Médecins sans frontières suivent une courbe ascendante. Sur les 80 patients admis journellement, 10 d’entre eux arrivent avec une crise d’asthme aiguë. « Cela représente un pourcentage très important », a indiqué Thomas Curbillon, responsable de projet Martissant.

Au cours d’un point de presse dont l’objectif était entre autres d’expliquer la démarche de MSF relative à l’organisation de cette journée portes

CET ARTICLE EST RÉSERVÉ AUX INSCRITS

Inscrivez-vous gratuitement

Il vous reste 85% à découvrir. Inscrivez vous pour lire la suite de cet article.