Livres en liberté, un 58e numéro livré comme promis

Publié le 2020-01-09 | Le Nouvelliste

Après avoir déposé ses bagages à Léogâne, cité d'Anacaona, Livres en liberté a jeté l'ancre dans la ville de Petit-Trou-de-Nippes. Cette 58e édition a occupé trois sites (Bibliothèque Dany Laferrière, Tina Bar Restaurant et les Jardins d'Arthur Guest House) les 30 et 31 décembre pour dire adieu à l'année 2019. Cette ville, qui a déjà vécu l'expérience de cette grande foire, a encore une fois la grande caravane initiée par la Bibliothèque Georges Castera du Limbé. Livres en liberté dans le département des Nippes a réuni une vingtaine d'écrivains pour communier avec le public scolaire et les notables de ladite commune.

Les jeunes étaient bien endimanchés pour  célébrer le livre dans des espaces décorés aux couleurs fétiches de la foire (bleu et jaune). Ils sont allés fièrement à la rencontre d'autres jeunes et des écrivains venus de différentes régions du pays (Limbé, Plaisance, Montrouis, Gros-Morne, Mirebalais, Maniche, Gressier, Jacmel, Miragoâne, Les Cayes, Jérémie, Anse-A-Veau, Petite-Rivière-De-Nippes, Petit-Gôave, Petit-Trou-de-Nippes, Desdunes, La Vallée, Limbé, Pétion-Ville, Port-au-Prince, Port-de-Paix) dans une atmosphère de vifs échanges lors de la première journée tenue dans les jardins d'Arthur Guest House.

Clément Benoit, l'instigateur de la caravane, a profité de cette 58e édition pour rendre hommage au directeur de Le Nouvelliste, Max E. Chauvet. Livres en liberté est le fils de Livres en folie. Je me suis inspiré de la plus grande foire caribéene du livre pour vous apporter de la nourriture intellectuelle. Gratitude au Nouvelliste, à la Plastech Solution S. A., à la BNC et a la BRH qui nous ont toujours apporté leur inconditionnel soutien», a déclaré le natif de Limbé.

La lauréate du prix Deschamps 2019, Fédia Stanislas, a salué le dynamisme de la Bibliothèque Georges Castera du Limbé. Pour la romancière : «les auteurs ont eu une belle opportunité pour présenter leurs sœuvres au public. Avec Billy Doré comme invité d'honneur, une jeune plume dans la littérature haïtienne, cela a permis à plus de personnes d'aller à sa rencontre. Je dis bravo à Clément Benoît d'avoir pensé à mettre sur pied cette initiative, de l'installer dans les coins les plus reculés du pays. »

Billy Doré, pour sa part, n'a pas caché sa satisfaction d’avoir pris part en tant qu'invité d'honneur à cet important événement culturel. « Ma participation à cette 58e édition de Livres en Liberté a été, pour moi, un moment de folie ponctué surtout d'euphorie. J'ai eu la chance de m'octroyer un plaisir inouï. Des jeunes venus de plusieurs villes du pays m'ont gratifié de leur sourire. Grâce à cette expérience, en tant qu'invité d'honneur, j'ai pu constater que le bonheur est tributaire de la littérature. Des relations entre moi et des auteurs venus de partout se sont vites tissées», a souligné l'invité d'honneur.

Des jeunes écrivains comme Hangod Abraham, Christopher A. Jasmin, Jacob Jean Jacques, Adelyne Bonhomme ont également pris une part active à ce festin littéraire.

Jérémie sera l’hôte de la prochaine édition de Livres en liberté, a fait savoir la cellule de communication de la Bibliothèque du Limbé. À l’occasion de la 59e édition de Livres en liberté, la lauréate du prix Deschamps 2019 accompagnera l'invitée d'honneur.

Veiny Blanchard Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".