FMI

PIB par habitant : la République dominicaine 10 fois plus riche qu’Haïti

Publié le 2020-01-08 | Le Nouvelliste

Selon les données du Fonds monétaire international (FMI), Haïti, avec $ 784 US, dispose en 2019 du produit intérieur brut (PIB) par habitant le plus faible de la région. Cela ne constitue nullement une surprise puisque le PIB par habitant reflète le niveau de vie des habitants, donc le niveau de développement du pays, et Haïti demeure le pays le plus pauvre du continent américain.

Très loin devant Haïti, arrivent ensuite le Nicaragua, avec $ 1 920 US, ainsi que le Venezuela, avec $ 2 550 US, refermant la marche des trois économies dont le PIB par habitant est le plus faible de la région.

 À une toute autre échelle, on retrouve la République dominicaine solidement installée parmi les pays à PIB par habitant intermédiaire, avec un PIB par habitant de l’ordre de  $ 8 630 US, supérieur à celui du Pérou ($ 7 050 US) et inférieur à celui du Brésil, qui s'élève à $ 8 800 US, également à celui d’Argentine ($ 9 890 US).

 Ainsi, le PIB par habitant de la République dominicaine est de 10 fois supérieur à celui d’Haïti alors que la taille de la population de ces deux pays, partageant l’île d’Haïti, est pratiquement la même.

 Le produit intérieur brut par habitant, ou par tête (PIB par habitant ou par tête) se calcule en divisant la valeur du PIB par le nombre d'habitants d'un pays alors que le PIB tout court sert souvent d'indicateur de l'activité économique d'un pays.

La Bolivie ($ 3 670 US), le Guatemala ($ 4 620 US), El Salvador ($ 4 010 US), le Paraguay ($ 5 600 US), l'Équateur ($ 6 250 US), la Colombie ($ 6 510 US) occupent le milieu de tableau dans ce classement  du FMI.

Le PIB par habitant le plus élevé de la région en 2019 est détenu par l'Uruguay, avec $ 17 030  US. Avec $ 16 250 US et  $ 15 400 US, Panama et Chili sont respectivement la deuxième et la troisième économie avec le PIB par habitant le plus élevé de la région. Ils sont suivis par le Costa Rica ($ 12 010 US) et le Mexique ($ 10 120 US).

Le FMI n’a pas communiqué de données sur Cuba.

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".