Portrait d’un jeune YouTuber : Dalonso Philippe

Il s’appelle Dalonso Philippe. Son nom vous parraît peut-être insignifiant, si vous n’êtes pas accroc aux réseaux sociaux. Il est le plus jeune Haïtien à avoir déjà raflé trois plaques d’honneur YouTube. Trois Channels différents de la toile ont bénéficié de son savoir-faire (plus de 100 000 abonnés chacun). De la poésie au cinéma, en passant par le théâtre, Dalonso Philippe, que tous appellent MK, imprime sa marque sur la toile.

Publié le 2020-01-08 | Le Nouvelliste

Né en 1996, à Desdunes, dans le département de l’Artibonite, Dalonso Philippe s’est laissé tôt séduire par  la magie des vers, la musique entraînante que produit l’art  poétique. Lui qui prenait vivement goût ne tardait à se lancer dans l’écriture.  Cette passion pour le système de signes visibles lui a valu deux recueils de poèmes : « Pétillante perspicacité » suivi de « La voix des îles  sous le regard ». Depuis, la machine ne s’arrête jamais.

Le talent du jeune Dalonso Philippe ne se limitait pas à la poésie. Il va tomber sous le charme du théâtre en incarnant différents  personnages de papier. Ambitieux et visionnaire, il voyait dans le théâtre un moyen de se mettre en avant, de poursuivre son rêve d’enfance. Il a approché du théâtre et a fait ses premières armes à l’école. Il a collaboré pendant longtemps aux côtés de l’artiste Malpougra et a prouvé son talent de comédien.

Le jeune Dalonso se confirme comme un artiste polyvalent. Il s’étend de plus en plus à d’autres champs. Il veut toujours aller au bout de ses rêves. Brisant les limites que lui imposent souvent les gens et le manque d’encadrement de l’État haïtien aux jeunes créateurs, le natif de Desdunes s’est surpassé et est devenu le plus jeune Haïtien à avoir obtenu une plaque d'honneur YouTube. Il est passé du statut de poète, d’acteur à celui de réalisateur en fondant son propre label.

« Après la poésie, je m’e suis approché du théâtre, j’ai appris les fondamentaux du théâtre dans les ateliers. J’ai développé une forte passion pour le 7e art. En étant acteur pour le compte de Kafe kreyòl Magazine, j’ai réalisé des vidéos et tourné mon premier film intitulé Vicky. Dans le but de m’affirmer davantage, je fonde mon propre channel dénommé Mk», a fait savoir l’artiste.

Dalonso Philippe est un éclectique dans l’âme. Il touche à tout ce qui lui plait et suit sa passion. Il se forge lui-même une carrière, un destin. Il est tour à tour gestionnaire, communicateur, réalisateur, monteur, publiciste, acteur ou graphiste. Dès qu’il désire une chose, il se met aussitôt au travail pour sa réalisation. Il est un fonceur né, celui qui vise au-delà des horizons.

Dalonso Philippe qui détient une formation en écriture cinématographique opte pour la mise en place d’une école de cinéma. Cette école, connue sous le label « MK Agency Academy », se donne pour mission de former des jeunes  acteurs et réalisateurs. Ce projet qui verra le jour, ajoute-t-il, en janvier prochain, mettra les jeunes talents sous les feux des projecteurs. Il dit vouloir être un citoyen utile à sa communauté. Aussi fait-il en sorte que son passage sur terre ne soit pas vain.

Elien pierre Elienpierre60@yaoo.com Auteur

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".