Haiti football feminin/Transferts

Après l’Asie et l’AMSUD, Roselord Borgella part découvrir le football féminin européen

2 saisons disputées, 2 titres nationaux glanés, 2 souliers d'or remportés grâce aux 102 buts inscrits en seulement 2 saisons de championnat, l'aventure s'arrête là pour Roselord Borgella avec le Santiago Morning. Destination : l'Europe en passant par le Maccabi Haïfa en Israël

Publié le 2019-12-26 | Le Nouvelliste

«Je suis heureuse d'avoir eu cette aventure avec le Santiago Morning mais j'ai décidé de ne pas renouveler le bail avec le club qui souhaitait me prolonger. L'aventure ici est fini pour moi», a déclaré Roselord Borgella jointe par facebook ce lundi.

«J'ai signé un bail d'une saison avec un club Israélien de D1, donc je rejoins le Maccabi Haïfa en Israël», ajoute la native de Léogâne âgée de 26 ans.

Arrivée au Santiago Morning en provenance de la Corée du Sud où elle a joué un peu plus de deux saisons, l'ancienne joueuse de la formation Essentiel FC de Port-au-Prince a connu deux saisons fastes avec le club chilien. Avec son bilan exceptionnel : 2 saisons disputées, 102 buts marqués rien qu’en championnat (66 lors de sa première saison et 36 cette année), 2 titres de meilleure buteuse de la compétition avec au passage 2 titres de champion du Chili remportés, Roselord a marqué son passage.

Seule fausse note, son club Santiago Morning n’a pas eu le parcours espéré en Copa Libertadores (équivalent de la Ligue des Champions de football dans la zone sud-américaine) de football féminin cette saison. Un échec qu’on n’impute pas à la polyvalente internationale haïtienne qui est avec Ketna Louis les joueuses haïtiennes du moment les plus polyvalentes capables d’évoluer à presque tous les postes sur le terrain.

«Le nombre d'années que je compte passer sur le terrain dépendra surtout de mon rendement. Tant que je me sentirai capable de grandes performances, je continuerai ma carrière professionnelle», avoue la championne du Chili interrogée sur le nombre d'années pendant lesquelles elle compte continuer sa carrière de footballeuse professionnelle.

Roselord Borgella part donc découvrir un autre football avec l’espoir de s’imposer. Née en avril 1993 à Léogâne, Roselord Borgella a évolué tantôt comme défenseure centrale, tantôt comme latérale sous la houlette de James Morisset lors de la phase caribéenne puis lors de la phase Concacaf des éliminatoires de la Coupe du monde U17 de football féminin en 2010. Puis avec Essentiel FC, elle a quelquefois été utilisée comme meneur de jeu tantôt comme ailier, tantôt comme récupératrice aux côtés de la talentueuse Kétura Woodeline Robuste. Fin 2010, le président de la Fédération haïtienne de football, Yves Jean-Bart l’annonce sur les petits papiers du Paris Saint-Germain. Malheureusement, cette annonce pompeuse du président au Centre Fifa Goal est restée lettre morte jusqu'au jour où, décidée à prendre son destin en main, Roselord Borgella est partie monnayer ses talents en Corée du Sud.

Suant le football de tous ses pores mais un peu ignorée par beaucoup à cause de son orientation sexuelle, elle est devenue ce type de joueuse qui s’est frayée elle-même son chemin sans avoir un agent.  C’est donc au contact de son ancienne coéquipière en sélection qu’elle débarque au Chili en 2017 pour être retenue au Santiago Morning. Empilant but sur but avec ce club qu’elle conduit au titre de champion national en 2018, Roselord Borgella devient une sorte de référence en football féminin là-bas et est à l’origine des arrivées de la gardienne de la sélection haïtienne U20 en France, Kerly Théus, mais aussi de la buteuse qui qualifiait Haïti contre le Canada en phase Concacaf U20 Sherly Jeudi. Malheureusement, le racisme d’une part et bien d’autres raisons font que Sherly Jeudi est rentrée rapidement à la maison et Kerly Théus devrait revenir ce 23 décembre pour s’orienter ailleurs. Quant à Roselord Borgella, elle annonce son départ au Maccabi Haïfa qu'on connait comme étant l'un des meilleurs clubs israéliens en football masculin. Une façon pour la native de Léogâne d'aller se faire une petite place dans le football féminin européen en attendant de se former comme entraîneure.

Enock Néré
Auteur
Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".